topo : Croix du Léat depuis La Ferrière

Marche à l'ombre !

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques panneaux subsistent...
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard > Pinsot > La Ferrière > parking de l'église
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de buter sur le ruisseau (1030m), le traverser et prendre à gauche par une piste sur une coupe à blanc. La piste se raidie sérieusement pour prendre une croupe. En haut de cette croupe, prendre à gauche légèrement descendant et vingt mètres plus loin, le tout petit sentier reprend l'ascension en retrouvant son aspect montagnard. Ce chemin va vous faire passer au dessus de la coupe blanche avant de faire un virage à gauche et de poursuivre plus large par une grande traversée vers le nord.

On traverse une belle sapinière et au bout de deux kilomètres peu ascendants on rejoint l'itinéraire venant de Pinsot. C'est donc à droite et remonter le vallon de combe grasse sans trop de virages. A 1660m quitter le sentier du lac et prendre le petit chemin à gauche, il vous mènera au sommet garni d'une petite croix de fer en traversant dans les rhododendrons.

Itinéraire vol

Décollage : sur la selle un beau décollage nord. Cependant il faut du vent de face car la cassure est franche après le plateau. En Sud niet, y a des sapinettes. En Ouest c'est raide mais c'est possible. Vol RAS Attéro deux possibilités : A coté du cimetière s'il n'y a pas trop de vent, sinon, en amont de la Ferrière, un beau champ, cependant un ilot de sapins gène la prise de terrain.

Objectif classique en ski de randonnée - quand les risques d’avalanches sont importants en partant de la Bourgeat Noire - la Croix du Léat est aussi un beau belvédère estival sur le Bréda avec un magnifique petit lac en contrebas. Le sentier en partant de la Ferrière est assez joli et très boisé.

Sortie : Rencontre avec 2 Mirages 2000

Encore un vol superbe dans le Haut-Breda, la balade est magnifique et bourrée de champignons de toutes les couleurs, mais hélas point de cèpes de Bordeaux, à notre grand regret. Le brame du cerf nous accompagne une bonne partie du parcours sans que nous puissions voir les bestioles en rut. Nous passerons par le lac pour le voir de près avant d'en finir avec la montée jusqu'à la Croix du Léat. Si la météo annonçait ce matin vent du nord fort partout sauf ici, non seulement il n'y en a pas mais en plus il souffle une brise de sud pas du tout prévue. En sachant qu'il n'y a pas de décollage dans cette direction, on a l'air malin. Il est tôt alors nous partons sur la crête de la Pierre du Pin à la recherche d'une pente sud dégagée.

Nous trouverons notre bonheur cent mètres plus haut, un couloir entre les sapins doit permettre de nous envoler avec une marge de sécurité minimaliste. Après une préparation sur un terrain moyennement accidenté Hélène s'élance, la voile monte bien, il suffit ensuite de slalomer entre la cime des arbres en prenant soin de ne pas se prendre les ficelles dans une branche, sa manœuvre est une réussite. A mon tour de m'envoler dans une brise de plus en plus faible.

En l'air nous sommes joyeux de notre balade, une belle sortie dans une montagne complètement déserte, doublée d'un beau vol en parapente. C'est en l'air que nous avons rencontré quelqu'un, deux militaires au manche de leurs avions de guerre. Un bruit d'enfer a précédé leur arrivée dans le vallon, ils nous passent juste au-dessus de la tête dans un raffut apocalyptique. Hier c'était les base-jumpers, aujourd'hui ce sont les mirages 2000, décidément pas moyen d'être tranquille. Ils foncent droit vers le Pic de la Belle Etoile avant de virer en rase-motte au-dessus des lacs des Sept Laux dans un déferlement de décibels incroyable. Nous prions pour que les turbulences de sillage ne nous fassent pas faire trois tonneaux, mais par chance rien ne vient troubler notre descente vers la vallée.

Malgré cette regrettable rencontre, la journée est une réussite puisque nous ne sommes pas redescendus à pied et n'avons pas été éperonnés par un mirage 2000