Topo : Pointe Feuillette par le sentier Amigoni depuis Tréminis

Feuillette je t'aurais!

Données techniques

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1882
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Traits jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route nationale du col de la Croix haute > 5km avant le col tourner à gauche > Lalley > Direction Tréminis > 1km après la sortie de Château Bas, prendre à droite juste avant un pont > Continuer la route à peu près goudronnée sur 3km et stopper avant un tout petit pont à l'altitude 1020
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du bord de la route commencer la balade par la piste perpendiculairement au goudron, peu de temps après soyez attentif, le petit sentier démarre à gauche. A partir delà c'est assez facile, le petit sentier quoique confidentiel est bien tracé. On passe devant la stèle Amigoni. et le sentier grimpe jusqu'à la sortie de la forêt, parfois entre des blocs de calcaire et même sur une échelle métallique. Dans la prairie, prendre à droite à l'horizontal pour aller chercher la croupe suivante. quant on re-rentre dans le bois, piquer à gauche en pleine pente et monter jusqu'à la ligne de crête au mieux. Vous pouvez allez vraiment au sommet du Pic de Feuillette mais le décollage se fera sur la crête en dessous... Si le vent est bien nord allez au sommet qui est au dessus du col de Jajène.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : En Nord-Est sur la longue crête qui s'étend entre les deux sommets c'est parfait (appelé sur la carte Montagne de France) on y est à l'aise même avec une légion complète de parapentistes. Si le vent est vraiment nord et sans la présence de thermiques, le sommet plus à l'ouest, au dessus du col de Jajène, est parfait. Vol RAS Attérro : Présence d'un vaste champ en très légère pente au bord de la route, 1km en dessous du parking. Remonter à la voiture en un petit quart d'heure.

Précautions

Trouver le début du sentier est bien la seule difficulté du parcours. Notons la présence d'une belle petite échelle métallique simplifiant le passage d'un ressaut.

Difficultés

La Pointe feuillette est un sommet excentré de la longue crête qui joint le Dévoluy au Vercors, on ira pour la randonnée mais pour le vol, le décollage se fera de la Montagne de France, ou vers le col de Jajène. Le sentier porte le nom d'un maquisard (explication dans le CR de la sortie du 8 aout 2012). L'exposition plutôt Nord-Est, favorise la naissance de thermiques matinaux. En cas d'instabilité, vous les trouverez dans ce cas sur la combe de Barret exposée carrément à l'Est.

Identification

Social Media