V1 : Cas d'un joli plouf en école, on se laisse porter. V2 : Faut réfléchir un peu sur l'itinéraire. V3 : Passage par un "verrou". V4 : Notion d'engagement, notamment dans le cas des vols cross et bivouak. Une
fois engagé pas de retour possible !
Cotation décollage
D1 : Pas de difficulté, décolage dans une belle prairie. D2 : Belle prairie avec quelques arbres. D3 : Attention des arbres, une falaise. D4 : Décollage dans un mouchoir de poche!
Cotation atterissage
A1 : Le parc des princes. A2 : Quelques des arbres. A3 : Ca devient très technique. A4 : Un mouchoir de poche / en pente / col / falaise à gauche et précipice à
droite!
Itinéraire accès
prendre le sentier qui monte à flan juste après avoir passé le pont à la sortie du village en direction des granges d'Astau le suivre jusqu'à la cabane de Barguères, puis prendre la piste 50m au dessus en direction du nord. La suivre jusqu'au point de vue Saint Julien, puis remonter la croupe herbeuse jusqu'au sommet du Tuc Salavané 1820 m
Itinéraire vol
On peut décoller ici, en est ( à vérifier si on peut rejoindre Oô en contournant la croupe )ou ouest, mais ce n'est pas très joli, et un barrière juste sur la crête sommitale gêne un peu pour étaler la voile.
Mieux vaut poursuivre en direction du petit col, puis dans le petit bois, et enfin remonter la pente à gauche qui donne accès à une jolie selle autorisant un décollage est ou ouest (altitude 1931 m ), pas de problème pour passer le col et rejoindre le versant Oô en cas de décollage est, surtout que si on le choisit, c'est qu'à priori il y a du thermique !
On peut encore poursuivre un peu plus loin et avoir une belle pente orientée nord cette fois-ci
Commentaires itinéraire
Sortie :
Encore une belle sortie
Cette montagne du Salavané, juste au-dessus de Oô est un régal en vol-rando. Mille mètres de dénivelé sur un charmant sentier frais, un décollage fastoche, de jolis petits thermiques sur les pentes ensoleillées et un atterrissage tranquille dans une vallée peu sujette à la brise.
Nous sommes en petit comité puisque seulement JP et Jérémie nous accompagnent, Hélène et moi, pour cette belle balade dont le vol se prolongera à la faveur de l'ascendance du Salavané. Que dire de plus sinon que nous terminerons la rando par un plongeon au lac de Géry.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.