Le col s'atteint par l'échancrure qui borde le Pic de Belledonne. Une fois arrivé à l'ombre sur la photo, le couloir est bouché par un ressaut. Le passe-t-on tout droit? Pour ma part j'ai escaladé les rochers sur la gauche, environ 6 mètres.
Cette photo servira à ceux qui veulent prendre le couloir ouest depuis le haut. L'entrée ne se devine pas sur la face Est lorsqu'on vient du col de Bellefont. Le chemin normal vers le sommet des Lances passe à 4 mètres de l'entrée.
La ligne de crête est entrecoupée de quelques petites falaises. Celle-ci se descend facilement par un toboggan qui termine au pied de l'arbre qui pousse dans le rocher, en haut à gauche de la photo.
En suivant l'arête on arrive sur le petit monticule de droite face à la dalle terminale. Elle n'est pas bien haute mais présente une inclinaison moyenne de 52° qui peut en refroidir certains. On peut la contourner par le point de prise de vue, le reste de la montée se faisant alors sur de larges marches d'escalier.
Vue magnifique depuis le Pic du Loup. En dessous on voit les deux chalets de La Pra et le col du même nom.
C'est moins raide là où l'on passe, mais quand-même assez sur quelques mètres. Les sculptures de la neige par le vent sont de l'art moderne.
En descendant de la Grande Lauzière, le vallon de La Pra, les lacs Claret, Longuet, Merlat et Crozet s'offrent à la vue. Ils sont dominés par les sommets du Grand Colon et du Galeteau.
Au prix de quelques efforts vous pouvez ramener chez vous un toît complet en belles ardoises.