Derniers topos

Du parking de l'Alpe du Grand Serre, suivre les panneaux indiquant lac de Brouffier. Au lac, poursuivre la sente partant sur la gauche pour atteindre la Crête de Brouffier.

La Morte
1000m D1/V1/A1 icone parapente

d'Embrun, rejoindre le parking de la forêt (10kms) suivre le panneautage énorme et le marquage jaune. Passé par la chapelle des Séyères et suivre le sentier Widman. Poursuivre jusqu'à la chapelle du mont Guillaume. Suivre la crête jusqu'à la croix au dessus en contrebas on trouve deux beau déco orientés Sud Est et Nord Ouest

Embrun
970m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis la station du col saint Jean Monclar, traversé la station pour rejoindre un chemin bien marqué (piste) qui monte jusqu'au plateau de la Chau. Le décollage est matérialisé par des manches à air.

Saint Jean Monclar
550m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking de la Rente, suivre le panneautage croix de l'Alpes. Au départ du télésiège du Dôme, prendre à gauche pour rejoindre le chemin, jusqu'au col bas 2496. Poursuivre par l'arête effilé jusqu'au sommet (court passage aerien)

Barcelonnette
950m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking de Laval, traversée le pont des moutet et suivre la piste sur la gauche qui monte raide dès le début. Poursuivre jusqu'au lac, passage raide sur la fin.

Briancon
474m D1/V1/A1 icone parapente

Garer sans géner au hameau du Bouchet à Autrans, sinon un peu plus loin (de toute manière, il faudra marcher un peu depuis l'atterrissage à Autrans pour rejoindre la voiture.Prendre le chemin qui part vers l'est, traverser le ruisseau et suivre le fléchage 'pas de Bellecombe' . Si on prend la piste en RG du ruisseau, on rejoint aussi plus haut (réservoirs). Toujours monter, se reposer sur les multiples bancs si on est fatigué, et en passant sous l'antenne rejoindre la route qui arrive du col de la Croix Perrin. Remonter la route, lire le panneau FFVL et s'engager sur le chemin qui part sur la droite. Le décollage est un peu plus haut.

Autrans-Méaudre en Vercors
460m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre la route direction la léchère, après être passé sous la ligne électrique: prendre le sentier juste après à droite. Vous passez par Le Replat puis le Chapelet puis retomber sur la route goudronner. Reprendre le sentier sur votre gauche (au PC 935) jusqu'au PC 1016. Prendre la piste jusqu'au PC 1020. A partir du PC 1020 suivre la coupe de bois. A la  patte d'oie suivante prendre à gauche (peinture jaune fluo sur l'arbre) puis suivre la coupe de bois fraiche pour retomber au PC 1164. Ensuite à droite direction le blockhaus du Crépa. Poursuivre sur la piste à 4x4 qui monte très progressivement au début. Au PC 1274, continuer à monter en prenant à gauche. Ensuite vous pouvez suivre le sentier surligné rose (piste 4x4) tout du long juqu'au PC 1747. Prendre à droite le chemin qui serpente sur la crête N-O jusqu'au sommet

Bonvillard
8km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking du plan de la Lai suivre le panneautage du col de la Sauce puis hors sentier à gauche rejoindre le sommet

Alberville
670m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le col de Borderès, prendre le chemin horizontal plein nord et 300 m plus loin tourner à droite. Ne surtout pas suivre le file de l'arête qui monte au Pic de Pan mais plutôt le sentier plus étroit qui monte en diagonale sur le versant sud du pic. Ce sentier n'est pas sur le fond ign. Sans faire de lacets ce chemin abouti sur l'arête faîtière du pic Arrouy, suivre la crête jusqu'au point culminant. 

Arrens
2km 300m D2/V1/A1 icone parapente

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale 

Arrens
3km 450m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le grand champ au pied l´épaule le prendre la petite route qui même au départ du sentier. Ce beau sentier vous mènera à une prise d'eau de conduite forcée altitude 1100. La suite est simple il faut suivre la crête au mieux en passant par une belle petite grange. il existe un itineraire plus cool, il suffit de suivre vers l'Ouest le gr10 sur 3,5 bornes, jusqu'au dessus du col du soulor et prendre à gauche un chemin qui vous ramène à l'est au pic de Surgatte.

Arrens
4km 900m D1/V1/A1 icone parapente

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest sur la crête. Le sommet est le premier de la crête sommitale qui va vers Couraduque 

Arcizans dessus
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking d'Avoriaz, rejoindre le haut du télésiège de Proclou. Puis redescendre au captage de la source à 1771, afin de contourner l'aiguille d'Aix du Tour. Entrer dans le vallon  des Drobounes, rechercher une vague sente qui disparaît puis rejoindre un point côté à 2164 sur la carte. De la une sente permet de rejoindre le sommet

Avoriaz
660m D1/V1/A1 icone parapente

Se garer au parking de la Goulaz, prendre la route sur 800 m, juste avant une maison isolé à gauche prendre la sente indiqué le Planor. La sente coupe plusieurs fois la piste qui monte au chalets de Côte Rouge. A Côte Rouge poursuivre le chemin en direction du nord jusqu'à deux chalets. Ensuite remonter à vue en direction de l'Ouille d'Allegra jusqu'à un  col non renseigné sur les cartes. On se trouve au pied de l'ouille d'Allegra 3130 m.

Bessans
950m D1/V1/A1 icone parapente

De Nevache suivre le GR 57 jusqu'à l'intersection a 2090, puis poursuivre à gauche jusqu'au lac de l'Oule 2425 m.Puis rejoindre  le sommet du pic du Longet par un petit col par  une sente peu marqué mais évidente.

Nevache
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis Besse poursuivre la route jusqu'au parking du Gay. Traverser le camping municipal. Prendre une sente peu marquée au dessus, droit dans la pente. Rejoindre une piste (fontaine St jean sur la gauche). Remonter dans un vallon sur une bonne sente. Poursuivre à vue au dessus pour rejoindre la piste qui arrive au chalet de la quarlie. Remonter dans les pâturages au dessus jusqu'au sommet de la Quarlie

Besse
700m D1/V1/A3 icone parapente

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach.Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.

Cathervielle
5km 800m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)

Beaufort
?km 515m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis Le Bois, prendre le chemin menant au col de Chiaupe puis Le Tovet.On peut décoller un peu partout, une petite bosse à 2150m au-dessus du Tovet est idéale.

Champagny en Vanoise
?km 687m D1/V1/A1 icone parapente

Laisser une voiture à Cier de Luchon pour la rotation. Le sentier démarre au bout de la route vers la jolie chapelle. remonter le vallon qui lui fait suite, il faut bifurquer à gauche à 1050 m d'altitude. On arrive après un large lacet à la charmante cabane de la Plagnette, on trouvera ici un décollage intermédiaire exposé ouest pour ceux qui couleraient une bielle. Monter ensuite au fond du vallon jusqu'à la source Hont Herède, encore une fois c'est à droite pour arriver à la crête et son étrange cabane de Planet. la suite est evidente, il faut suivre la large crête jusqu'au sommet reconaissable à ses quatre sapins. 

Baren
5km 900m D1/V1/A2 icone parapente

Du cimetiere de Oo remonter le sentier qui débute au nord puis bifurquer très rapidement à l'ouest vers Gouaux de Larboust, village que vous atteindrez bientot. sur une courte portion de goudron, prendre à gauche avant le village et ensuite a droite, vous trouverez bientot un sentier qui part vers la cote 1319. remonter ce sentier plein sud, dépasser la cote 1508 puis 1635. une courte remontée vous permet de rejoindre la cabane de Sarrat. il suffit maintenant de suivre la crête ascendante qui passe au Cap de Sarrat et aboutti au sommet du cap de Montcaup.

Oo
1100m D2/V1/A2 icone parapente

Le chemin débute à la sortie de Grand Cœur. Il passe par Villoudry, Villargerel et Navette. On monte jusqu'à la côte 1204m. On redescend un peu la route goudronnée, le déco se trouve juste sous la route. 

Grand Cœur
?km 700m D1/V2/A3 icone parapente

De la Station de Praloup, on passe sous le Péguiéou par l'Ouest, par les crêtes de Coste Belle par l'Est. Au col des Thuiles à 2375 m, franchissement du premier ressaut d'une vingtaine de mètres de hauteur dont l'accès est bien indiqué par des cairns et des marques rouges et jaunes. Restent 510 m de dénivelé, en une incroyable montée où l'on découvre des accidents siliceux en veines recoupant la stratification. Les ressauts se succèdent, on passe enfin la brèche entre les sommets Sud et Nord sans difficultés. L'espace dégagé sommital reste dorénavant propice à l'envol. Déco en Nord-Est, face voile pour un vent d'environ 15 km/heure, et c'est parti pour un plouf géantissime depuis cette masse de montagne impressionnante. On longe les pentes ensoleillées du Péguiéou, on franchit la passe du Fau pour un survol du Molanès, puis atterro au golf du Bois Chenu situé à 1131 m d'altitude. 

Praloup
7,5km 1280m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis l'ancienne école, remonter les pentes par un vieux sentier vers la droite. On retrouve un sentier mieux marqué qui monte peu vers l'est. Au point 1440 remonter le vallon vers le nord pour aboutir à la fontaine de Bernet et à la selle à droite à 1527 m. Remonter alors le Sarrat de Sacrouès jusqu'au sommet. 

Jurvielle
4km 600m D1/V1/A2 icone parapente

L'attero etant en amont de Mayrègne, descendre la route et prendre à gauche à la sortie du village un chemin qui monte plein nord par le chemin des cabanes. Vous passerez devant la cabane des Tups à 1400 m, puis tournerez juste avant la cabane des Scarauettes 1550 m, pour aboutir au plateau sommital à la cabane de la Plagne à 1750 m. prendre a droite pour remonter les croupes qui vous conduirons à la Serre Traversière antécime de l'Anténac.

Mayrègne
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

 Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est dit, la plus haute du monde ! Le site du Mont Chaberton a piqué ma curiosité, me voilà à bivouaquer, seul sous l'azur d'un ciel sans nuages qui va laisser étinceler les étoiles..Visite de ce site incroyable chargé d'histoire, les ruines sont devenues l'antre d'un véritable glacier souterrain. Réveil sous la lune éblouissante. Prêt pour un déco plein Ouest à la cassure du plateau sommital avec ma Whizz2 100% fabrication Pyrénées France, cocorico

Montgenèvre
7,5km 1200m D4/V1/A1 icone parapente

On rejoint le hameau des Caillets. A la sortie du hameau, on contourne un relais, le chemin n'est pas évident à trouver. Il monte très fort. Lorsqu'il devient relativement plat, il est encore moins évident à trouver, il faut rejoindre une piste forestière et suivre la bonne. Vers 1350m, la piste devient chemin, on le suit jusqu'au sommet du télésiège de la Sambuy où se trouve le déco. On peut monter plus haut sur la petite Sambuy.

Seythenex
?km 1100m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la piste jusqu'au chalet du Bouchet. Au-dessus suivre le panneautage Passage des Charmettes. Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire.

Arêches
820m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net