La Glacière, topo.

La Glacière, topo.

De la glace dans le Vercors?!

" La formation de cette glace n’est pas d’origine glaciaire. La Glacière est une cavité de 14 mètres de profondeur. Avec l’absence de courant d’air, l’air froid, plus lourd que l’air chaud, combiné à l’évaporation favorise la formation et le maintien de la glace qui est alimentée par les eaux de ruissellement et les chutes de neige hivernales.

" En 1964, l’épaisseur de la glace au fond de la cavité atteignait plus de 4 mètres. Aujourd’hui, la glace est en voie de disparition.

[source : panneau réalisé par le Parc du Vercors et la mairie de Corrençon]

La Glacière, accès interdit!

La Glacière, accès interdit!

Devant la grotte, un arrêté municipal dans une petite boite en bois vous annonce que le 15 janvier 1999, le Conseil Municipal considérant les risques d’accident pouvant survenir en raison de la glace recouvrant le chemin a donc décidé la fermeture de la grotte de la Glacière.

Et l'arrêté raconte :

> Article 1er : La voie d’accès et la cavité du site "La Glacière" sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

> Article 2 : Les contraventions au présent arrêté seront constatées par les procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois.

Un petit panneau en début de balade pourrait prévenir… mais peut-être ai-je loupé l’info car ce ne sont pas les pancartes qui manquaient à l’entrée du golf. Mystère!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification