11 minutes sans bouger c'est long ; mais j'y arrive quand même mieux que les étoiles...
Cette photo est prise un peu après le Pas de l'Ane depuis le lieu dénommé "Pré Viara" sur la carte IGN. On reconnaît le Grand Ferrand au fond à gauche, la tête de Vachères au second plan au centre, le Roc de Garnesier au premier plan et le col de Corps à droite.
Si on compare à la précédente vue du Roc de Garnesier, on voit que le vrai sommet y était en fait dissimulé par un effet de perspective.
Cette longue croupe partant du Pas de l'Ane permet d'aller sans aucun problème jusqu'au Chamousset que l'on aperçoit à l'arrière-plan. L'ambiance est très belle ici car on domine de haut le vallon de la Plainie et l'austère face nord ravinée dénommée "Corps" sur la carte IGN, avec une très belle vue sur le vallon de la Jarjatte. Ajoutons que l'endroit est fréquenté par de nombreux chamois (très craintifs cependant).
Vue de la vire qui mène au Pas de l'Ane : on peut mieux se rendre compte de la nature du terrain : marnes ravinées et très peu de végétation qui serait susceptible de stabiliser tout ça. Mieux vaut s'abstenir de passer ici après un épisode pluvieux... S'il en va ici comme à l'Auria, sur l'ancien sentier "balcon" qui courait sous la face ouest du Grand Ferrand, il se pourrait fort bien que ce passage devienne un jour infranchissable.
En se retournant juste avant la vire du Pas de l'Ane, on a cette très belle vue sur l'inaccessible Roc de Garnesier. Comme on le voit bien sur cette photo, il est possible d'accéder depuis le Col de Corps (en bas à droite) à l'étage de pentes semi-herbeuses "suspendues" au-dessus du "rempart" inférieur de la Plainie (en bas à gauche).
On se retrouve alors sur un terrain hautement inconfortable et où le faux pas n'est pas toléré. Nous avons péniblement traversé la partie visible sur cette photo et contourné vers la gauche en longeant le haut des pentes semi-herbeuses au ras des parois rocheuses. De l'autre côté (invisible sur cette photo), nous avons affolé quelques chamois et trouvé un terrain de moins en moins accueillant sur des pentes de plus en plus raides : la suite est vraiment réservée aux spécialistes et aux "casse-cou".
[u:cce56f63bc][b:cce56f63bc]NB[/b:cce56f63bc][/u:cce56f63bc] : Cette vue présente un effet de perspective trompeur. Comme le montre une photo suivante, le véritable sommet est en fait plus élevé et caché derrière le piton rocheux qui semble constituer le sommet sur cette photo.
Bien que descendante, la traversée du pierrier, constitué principalement de gros blocs, est assez pénible.
Même photo que la précédente. Tracé en rouge, l'itinéraire approximatif à suivre dans le pierrier sous la Tête de Garnesier pour rejoindre la vire qui mène au Pas de l'Ane.
Depuis les contreforts du Roc de Garnesier, vue sur la suite de l'itinéraire : à gauche la Tête de Garnesier et le Pas de l'Ane à son pied. On distingue la vire qui permet de traverser depuis le pierrier au-dessus des éboulis marneux et de rejoindre le pas. A l'arrière-plan, la montagne Durbonas.
Au col de Corps, on découvre la vue sur l'autre versant : le vallon de l'Abéou, la Tête des Ormans et le Pas l'Agneau à droite, à l'arrière plan le Pic de Bure dans les nuages, et au fond, à l'intersection des vallées, la Cluse.
Il faut remonter sur cette croupe herbeuse qui descend du Roc de Garnesier (hors champ en haut à gauche), tout droit vers le col de Corps (à l'arrière plan, à gauche de la Tête de Garnesier, avec un pylône de la ligne haute tension qui y passe).
La trace de travaux de terrassement pour la stabilisation du pierrier est bien visible. Il s'agit probablement de l'oeuvre de l'ONF / RTM, qui a beaucoup travaillé dans la région (surtout vers Tréminis). A l'arrière-plan, la tête de Vachères. Au premier plan, le "doigt" qui ponctue le bras nord du Roc de Garnesier.