.
Petite borne de pierre, bien taillée.
Mais elle est très spéciale, celle-là ! Saurez-vous trouver en quoi ???
Le bloc, environ 1 mètre de long x 0.8 mètre de large x 25 centimètres d'épaisseur, se trouvait posé sur champ, et maintenu par 5 arbres différents dans cette position : 2 par devant et 3 par derrière. Il était assez incongru de voir une telle disposition, et en tout cas pour ma part c'était la première fois. C'est en y regardant de plus prés que j'ai réalisé ce qu'il y avait là d'exceptionnel : le bloc, certainement plus de 100 kg, était soulevé du sol d'une vingtaine de centimètres ! Au début, je ne comprenais pas comment ce gros rocher avait pu arriver jusqu'entre ces arbres et se loger ainsi, perpendiculairement à la pente, au milieu de ces troncs sans les avoir broyés...??? Ce n'est que petit à petit que je compris qu'en fait ce n'était pas le rocher qui était arrivé en second au milieu de ces arbres, mais que c'était l'inverse : les arbres avaient poussé en second, une fois le rocher stoppé, en fin de course, contre les 2 gros anciens. Et que c'étaient les jeunes arbres, rejets de la souche initiale, qui avaient grandi en soulevant ce rocher... La force lente de ces rejets, aujourd'hui gros de 25 centimètres de diamètre, était arrivé, après peut-être une trentaine d'années, à faire décoller du sol le quintal de calcaire !
C'est en tout cas ce que j'ai imaginé comme étant la réponse à ce phénomène bien surprenant.
Et cette idée m'a beaucoup plu car, si elle est vraie, elle met alors en avant des mouvements, dans la nature, qui ont des vitesses indétectables...
Vous la trouverez sur le premier éperon que franchit le sentier, au col 707 mètres d'altitude.
Dans cette section le talus s'est affaissé, et il ne reste qu'une toute petite trace sous les feuilles.
La piste alterne des portions raides-droit dans la pente, et des portions horizontales pour se reposer.
Au-dessus de Saint-Paul-de-Varces, se trouve le réservoir et le talus de protection. Dans le fond du vallon, il y a la source des Mousses. Et dans la forêt à droite remonte le chemin en direction du col de l'Arc.