Montagne de Musan Traversée S/N depuis Beauregard-Baret

Départ

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 17-04-2012
  • 4h
  • 1410 m
  • menant le groupe A de Coublevie Accueil

Trace GPS

  • Distance : 0 km
  • Dénivelé - : 0 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 100 fois
Proposé par Jacky Glauda

Les Ducs (Rochefort-Samson)-Grotte des Ussets-Font Pourcel-pas de la Pierre-Trapand-Belvédère de la montagne de Musan Sud-Pré de 5 sous-Pré des Fourmis-Col des Marchands-Beauregard-Barret.

Arrivée en même temps que le car à Rochefort Samson, je ferai du coup toute la rando avec le groupe A. De toute façon c'est Jacky qui mène et je suis sûre qu'avec lui ça ne sera pas une balade au rabais et qu'on va en avoir pour le déplacement!
Pour le soleil il vaut mieux l'avoir dans la tête, car ici c'est tout gris (le grand beau annoncé devait être un anticyclone d'hiver, cad tout gris!!).

Et il a neigé bien bas même ici, on va sûrement mettre un peu les pieds dans la neige...(un peu...pauvre de moi! si j'avais su qu'il y avait des tonnes de neige..!)

On commence par ne pas prendre le passage hyper sympa dans les gorges, mais c'est sûr que doit être trop glissant. Donc on prend un petit bout de route, puis sentier....bref on suit le balisage. Certains "chronos" ont dépassé Jacky, mais ne connaissent pas l'itinéraire...on les laisse se fourvoyer et on continue...bien fait dit Jacky, je suis d'accord!

Ils nous rejoindrons penauds sous la grotte et seront "sages" pour le reste de la journée!
Petite visite à la grotte, même si ça fait x fois que j'y monte! Elle est sympa cette petite visite, même si le sentier AR qui y mène est très raide, et aujourd'hui encore plus glissant que d'habitude avec la neige. Moi, ça y est j'ai chaussé les crampons!

Au départ le sentier est bordé d'orchidées, mais si d'habitude c(est une mine d'orchidées, il n'y aura aujourd'hui qu'une variété d'Ophrys.
On retrouve de la verdure au col de Tournier, avant une plongée en hiver pour la montée au pas de la Pierre.....vraiment beaucoup de neige....si on m'avait dit que je monterai ce pas raide et vite glissant dans autant de neige, je ne l'aurais pas cru!!

Heureusement pour nous, le groupe B qui faisait un itinéraire plus court, se retrouve devant....et fait la trace!! Merci à René qui l'a faite, il a du bien galérer....mais pour nous c'est parfait. La montée est facile dans des marches faites et déjà durcies par le passage du groupe B bien plus nombreux que nous!

Finalement ce pas a rarement été aussi facile et peu glissant!!
On enchaîne sur la descente sur l'autre versant et nous marcherons longuement avant de retrouver nos traceurs pour un picnic sous l'auvent d'une bâtisse "le coin de paradis"!!

Ensuite le groupe A prend le relais de la trace pour monter sur la montagne de Musan sud et son belvédère.On se prend des blocs de glace qui tombent des arbres et ça fait très mal... Sur la fin le sentier se perd sous les arbustes croûlants de neige, et c'est à plat ventre qu'on termine, pour sortir sur la crête!!
Le soleil est enfin de la partie et c'est un magnifique spectacle hivernal!

On attaque ensuite le raide début de descente du pas Pourceau, et les prairies jusqu'au Pré de 5 sous. Mes chaussures sont remplies de neige depuis longtemps et j'ai les pieds congelés.

Au col des Marchands on est toujours en pleine neige et Jacky décide d'attendre là pour aider certains du groupe C(voir fin du CR). Moi je suis trop congelée et descends avec le B pour rejoindre Beauregard Barret.

Ils ont un bon bout de goudron pour rejoindre le car qui ne peut aller au delà du centre du village, mais moi, j'ai posé mon vélo ce matin à l'arrivée du sentier.
Heureusement on a quitté la neige et le soleil brille, car il va falloir pédaler pour retrouver ma voiture...ça remonte à peu près la moitié du temps...Pffff!

Je repasse par Beauregard Barret pour attendre les autres...
Et un grand coup de chapeau au groupe C : ce sont des gens sans gros entraînement, parfois plus âgés, qui viennent pour une petite rando tranquille et sans problème....aujourd'hui ils ont fait un sacré tour! une erreur de leur chef (excusable car les sentiers et bifurc disparaissaient sous la neige et je n'aurais pas fait mieux), leur a fait monter le pas de l'Aulagnier (grimpette sacrément raide) en taillant des marches dans la neige vu la raideur du sentier, puie du coup ils ont redescendre sur l'autre versant, et remonter dans nos traces.Le tout sans se départir de calme et bonne humeur. Et quand j'ai proposé d'aller chercher en voiture les plus fatigués en haut de la route goudronnée, ils ont décliné mon offre et ont tous mis leur point d'honneur à finir la rando...Bravo à eux!!

Et c'est avec une franche rigolade que nous avons accueilli Nadia (parie ce matin avec la C mais niveau groupe A) qui aujourd'hui voulait une petite rando tranquille, surtout sans monter tout là-haut sur la crête et surtout sans mettre les pieds dans la neige!!!!!!!Raté avec un grand "R"!!!!!


1ères traces de neige
A la grotte des Ussets
on repart du col de Tournier
plongée en hiver
arrivée au pas de la Pierre
auvent pour picnic
picnic au paradis!
enfin le ciel bleu!
on finit à plat ventre!
crête-belvédère
enfin sortie sur la crête!!!!
début du pas Pourceau
les arbres croulent sous la neige!
l'aventure dans les bois!!

Commentaires

ced
18-04-2012 22:54:34

Impressionnant en effet.

Alain Bellon
18-04-2012 16:14:22

Pour info : j'habite dans les Monts du lyonnais à 650m d'altitude. Le 15 avril, il a neigé ou plu toute la journée. La neige n'a pas tenu en dessous de 800m d'altitude. Mais non loin, dans le Massif du Pilat, il est tombé 1m de neige lourde au Bessat à 1160m d'altitude. Le village a été isolé pendant 36H00.


ced
18-04-2012 07:41:41

Ah oui les photos sont impressionnantes : c'est bien tombé ! De mon bureau je vois les monts du Lyonnais (d'une altitude fort raisonnable) : hier c'était bien blanc...


Jacky Glauda
18-04-2012 14:29:52

Oui, en effet comme l'a si bien décrit Véronique, de la neige il y en avait à profusion. Je menais le Gr A via la grotte des Ussels avant de gravir le Pas de la Pierre. Le passage par les gorges d'Oyans est magnifique mais pas accessible avec un groupe organisé et officiel. A l'entrée des gorges, un panneau indique "chute de pierres et casque obligatoire". Entres amis on peut faire tout ce qu'on veut. Beau tout du plateau et de la combe des Musan. Long 18,5 km pour un dénivelé cumulé de 1300 m


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media