Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul
de Varces

Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul
de Varces

  • Altitude départ : 422
  • Altitude sommet : 1280
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 10mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du lieu dit Sorbier, un chemin, goudronné sur 100 mètres part vers la montagne juste avant le ruisseau qui passe dans un moulin. Un panneau jaune annonce le col de l’arc à 5 km200. Le chemin qui suit est raide mais large, bientôt après deux lacets il en rejoint un autre qui se perd dans la verdure. Tourner à gauche, c’est toujours aussi raide et large. Bientôt ce n’est plus qu’une sente étroite qui chemine par une succession de virages.On arrive sous une barre, le chemin fait une grande traversée à gauche pour trouver le point faible, une cascade (976m).

Le site ici est très joli. Juste après avoir suivi le ruisseau 10 mètres, changement de décor. Nous étions en méditerranée, on passe en zone tropicale, c’est un vaste entonnoir très humide toute l’année, il y a d’ailleurs de nombreuses sources. On laisse celle des mousses pour grimper dans le cône de l’entonnoir plutôt sur la droite et dans une terre bien glissante. On sort de l'entonnoir et le sentier suit une crête, puis un vallon avec une cascade. Plus haut, on passe au bord d’une source non répertoriée mais superbe. Le chemin fait à nouveau une traversée mais bien ascendante vers gauche. A 1300 on arrivée sur un gros carrefour. Prendre à droite la large piste vers le Pré du Four (situé 1,5km à l’horizontale). Attention à ce carrefour du pied du col, nous sommes dans un fond de vallon qui n’indique pas nécessairement le vent au décollage.
Arrivé au point 1269m, dans une petite clairière avant le Pré du Four, prendre à droite un semblant de sentier qui revient un peu en arrière en descendant un peu. On arrive au bout de 300 au décollage.

Itinéraire vol

Déco possible par vent de secteur Est à Sud (sur 90°) Attention, ce décollage est un peu abrité par vent de sud fort, le vol en ce cas est déconseillé (voir le vent depuis le plateau vers le rocher de la Bourgoise)

Précautions

Dangereux par vent de sud fort

5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Paul de Varces > lieu dit Sorbier


Parcours


  • Nb points : 200
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.085
  • Dénivelé - : 274
  • Dénivelé + : 1099
  • Taille fichier : 8 kB
  • Téléchargement


Sortie du 06-05-2012

Que d'eau ! le passage est prilleux

Entre les gouttes

Ce matin il faut aller vers le sud, vers le Chauvet par exemple... enfin il me semblait. Mais en sortant de Grenoble il paraît plus judicieux de stopper à Varces en raison d'une couverture nuageuse dense sur la Mure alors que le ciel est tout bleu à droite. C'est sans compter sur l'instabilité notoire du jour car à peine ai-je rejoins le Chemin du Marchand que les premières gouttes se sont mises à tomber. Heureusement elles sont encore vraiment espacées et l'on devrait pouvoir se faufiler en vol jusqu'à l'attéro. La pelouse du décollage est magnifique, tellement belle que l'on hésite à y étaler la voile.

Alors que je rêvasse, une belle colonne de pluie se dessine au sud, pas loin de là où je suis censé me rendre ! Hors de question de décoller dans ces conditions, il me faut encore patienter, le temps que ce rideau de flotte passe vers le nord. Avec cette petite brise, le nuage responsable de cette averse décampe vers le Nord. Parfait, il ne reste plus qu'à étaler. Les ultimes gouttes de l'averse sont bien plus bruyantes maintenant que la voile est étalée.... alors que je m’apprête à décoller, la brise de face tombe subitement... un petit coup d’œil circulaire pour comprendre que le péril est maintenant derrière moi, un autre rideau de pluie, autrement plus dense, se concentre sur le Col de l'Arc... vite décollons avant d'avoir à tout replier sous la pluie.

Devant le déco brille maintenant un beau soleil, ayant assimilé la leçon d'hier, les suspentes ont été vérifiées une à une, l'envol se passe pour le mieux malgré les premières gouttes épaisses qui s'écrasent sur mes lunettes. Il me faut donc abréger le vol, avant de me faire rincer, les terribles récits épiques de vols sous les orages me reviennent par bribes, les passages les plus effrayants bien évidemment ! Alors les exercices de descente rapide se succèdent, spirales appuyées et contres virages me permettent de raccourcir ce que je trouve trop long aujourd'hui. J’atterris dans la seule tache de soleil de toute la vallée dans une herbe gorgée d'eau. Pas possible de plier la voile ici, le temps de la fourrer dans le coffre qu'une grosse drache s'abat sur mes épaules....

C'est donc sous une pluie battante, essuie-glaces en position rapide que j'ai pu écouter cette superbe chanson de Robin Foster : www.youtube.com/watch?v=_YfSOSyJ9oY&feature=related fort à propos puisque maintenant il fait presque nuit, j'adore son refrain :

Go eulo eulo eulo eulo eulone (avec l'accent)

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 850 m
  • Temps de vol : 8 m
  • Plafond max : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-04

pas de vent météo prévu, il faut en profiter ;...

4 Bipbip
14-04-2018

trop de neige au col , je m'arrete donc au Pré du Four que j...

Bipbip
18-02-2017

Des senteurs printanières

1 Michel Pila
10-06-2016

Vive le vendredi !

3 Luc
30-03-2014

Entre hier et aujourd'hui, je n'aurais croisé absolument personne, pa...

5 Michel Pila
31-01-2014

petite sortie pour profiter du beau temps sans vent ! une fois n'est...

loulou38
07-06-2013

Des conditions parfaites pour ploufer et être à l'heure à midi pour...

1 Luc
01-04-2013

Étonnante sortie ce jour, la nature nous gratifie d'un premier avril...

Michel Pila
28-03-2012

Retour au Pré du Four, dans ma petite Suisse! MOntée à la fraiche....

3 Luc
25-08-2011

Un calme olympien à Saint Paul (encore...). Au bout de deux minutes...

Luc
06-06-2011

Comme lundi dernier, vent du sud. Les hauts de Chartreuse sont dans le...

3 Luc
30-05-2011

Je visais les aurores, mais le sommeil en a décidé autrement. J'arri...

2 Luc
06-03-2011

Malgré un dimanche à la campagne organisé de longue date, les oracl...

Michel Pila
11-04-2009

Le problème quand on reçoit un voisin mélomane, c'est qu'on écoute...

3 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media