facebook pixel

Grande Sure par la Chartreuse de Currière

Du belvédère de none

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-06-2012
  • Durée : 2h
  • Dénivelé : 1500 m
  • Distance : 21 km
  • Sport : Randonnée

Le but de la journée était de monter par le belvédère de None et le Cul de Lampe, et de redescendre par le Pas de la Biche.
Pas grand monde au parking, il faut dire que la météo n'est pas excellente, le plafond nuageux est bien bas...
Des trailers arrivent en courant: reconnaissance du premier tronçon du Grand Duc qui partira de St Laurent cette année et qui propose 8 km de bitume dès le départ (montée par la route du col de la Charmette...). Pas très passionnant, surtout quand on connait le potentiel de chemin au dessus de St Laurent!
La montée se passe bien, j'alterne marche rapide et course sur les faux plats, le coin est désert. Au Cul de Lampe (toujours aussi spectaculaire), j'entends du bruit dans les pierriers. Un chamois? Non un trailer qui dévale le sentier à grandes enjambées (le Grand Duc passera par là pour redescendre à St Joseph dans le relais 3, peut-être le plus beau...). J'arrive dans la grande prairie sous le col de la Sure: une explosion de fleurs! Malheureusement on est à la limite des nuages et la lumière est curieuse.
Au dessus , c'est la purée de pois! Visibilité 5m...Je suis le balisage jaune très récent, assez bien fait jusqu'au col où on aperçoit des files de randonneurs dans la brume, remontant vers le sommet. Après quelques hésitations, je continue en doublant ou croisant beaucoup de monde. Deux trailers descendent en courant à grandes enjambées dans les pierres glissantes avec la boue! Impressionnant...
En arrivant sous le sommet, les nuages se déchirent un peu, on aperçoit même un peu de ciel bleu, c'est beau mais ça ne dure pas longtemps. Je ne m'attarde pas en haut et descend (prudemment...).
Je retrouve du brouillard vers le col. Je suis le balisage jaune pris à la montée et loupe le chemin partant vers le col de la Petite Vache (il faut dire que j'ai oublié le GPS à la maison...). Aux ruines dans la prairie, je veux rejoindre ce col par le sentier qui est sur la carte (et que j'ai déjà pris): impossible à trouver, les herbes sont très hautes et je ne vois rien. Je tourne pas mal en rond et finis par rejoindre des marques jaunes sur des rochers. Depuis un moment j'entends des voix, je finis par rejoindre un groupe qui a l'air un peu perdu: ils veulent rejoindre le col de la Charmille. On continue ensemble en cherchant le balisage assez mal fait (les marques jaunes sont souvent cachées par les herbes hautes), il n'y a pas vraiment de sentier. Heureusement je connais assez bien le coin! Je finis par retrouver un sentier correct et arrive au col qui est plus ou moins dans le brouillard. Voulant retrouver le Pas de la Biche, je repars vers le sud par le bon sentier. Surprise: le balisage récent ne fait plus passer par là pour rejoindre le col de la sure, mais fait descendre par l’itinéraire que je viens de prendre vers le fonds du vallon! Aucun intérêt, pourquoi abandonner ce beau chemin!
Je remonte donc au col de la Petite Vache, dans le brouillard et descends pour chercher le chemin du pas de la Biche, mais dans la crasse je ne le trouve pas; demi-tour et j'en profite, du col pour visiter le beau sommet de la Petite Vache par une jolie sente. Le panorama doit être très beau, mais aujourd'hui...
Retour au col de la Charmille, en passant je rencontre des randonneurs un peu perdus qui me disent que le sentier de la Crête des Charmilles est impraticable (arbres couchés): c'est la misère, les sentiers dans le coin!
Il est tard, je dévale le sentier du col jusqu'à la route. Un dernier incident: dans le tunnel des Agneaux, un gros bloc est tombé et encombre la route, dans le noir on ne le voit pas! Idéal pour se casser la figure...

Creative Commons licence
Cul de Lampe
Cul de Lampe
Prairie
Prairie
col de la Sure
Eclaircie

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media