Le Grand Veymont par le Pas du Fouillet

gris vers les Bachassons...

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 25-11-2012
  • 3H30
  • 1400 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Depuis Les Pelas, en aller-retour par le pas du Fouillet.

Météo annoncée à peu près uniforme sur l'Isère, St Michel les Portes n'est pas très loin et puis j'ai envie d'aller là-bas, tout simplement!

Il fait gris mais doux quand je démarre dans le virage des Pelas.Les sommets sont ennuagés et je sais que je monte vers le brouillard, mais même pas grave! Il ne fait pas franchement mauvais non plus, et vu la suite pour cette semaine....autant en profiter!

Je le connais tellement dans sa beauté éclatante sous le soleil ce vallon des Bachassons, que même sous ce gris je le trouve aussi beau, et il en va de même pour le pas du Fouillet plus haut.
Le câble est trempé, et fort heureusement ce n'est pas glissant du tout et il n'y en a pas besoin.

Je suis maintenant en plein brouillard et dans son humidité qui mouille sous forme d'une bruine tenue. Heureusement ce n'est pas difficile de trouver la montée par l'arête sud...il suffit de rester sur la sente et hop c'est parti pour la grimpette!

Il y a par contre en plus de l'humidité totale du vent bien froid, et bonnet et gants sont indispensables même en montée.

Mais il y a aussi les bouquetins! Il y en a partout,au dessus, en dessous, à côté de moi! Il sont innombrables! c'est un vrai festival! Des gros cornus, mais aussi des jeunes,encore belles petites boules de poils! Génial!

Je croise qq randonneurs qui descendent...ils m'assurent du soleil, panorama et absence de vent au sommet!!! Je réponds en riant que c'est bien pour ça que je monte!!!

Je pense à m'habiller 1/4 d'h avant le sommet, ce qui permet de chauffer les vêtements dans la dernière montée et de ne pas avoir froid là-haut. Mais il ne fait quand même pas un temps à pique-niquer au sommet...je vais commencer la descente et attendre un coin abrité.
Si la montée était sans pb, la descente est, par contre, une vraie patinoire, et il faut beaucoup plus de temps pour descendre que pour monter!

A un changement de versant sur qq mètres, je trouve mon coin abrité et m'installe confortablement contre les rochers, pour dégustation de picnic!!

Et puis il faut reprendre la glissante descente, mais j'irai aussi flâner au milieu de l'immense troupeau de bouquetins, où j'oublierai mes pieds et mains un peu gelés, et que je suis complètement trempée de cette humidité!

Puis je pars à la recherche du pas du Fouillet dans le brouillard.....d'abord un coup pour rien, sans m'en apercevoir j'ai tourné en rond et me revoilà au pied de l'arête sud!!!
Allez, un peu de concentration que diable!! La 2ème fois sera la bonne!!

Après la patinoire de l'arête sud, ni le pas du Fouillet, ni la descente du vallon des Bachassons ne semblent glissants!!
Repassée sous le vent, je retrouve la douceur du vallon, et ce n'était vraiment que l'humidité du brouillard car en bas la route est bien sèche.

J'ai débordé d'enthousiasme pour grimper, à moins que ce ne soit l'énergie du désespoir devant la météo annoncée!! En tout cas une super journée et je crois bien que je ne l'ai pas vue aussi grise qu'elle le fut en réalité!!!

Creative Commons licence
...et gris derrière aussi!
pas du Fouillet
et une éclaircie!!!
sur l'arête sud
au sommet
descente directe!
bouquetin
bouquetins
bouquetins
bouquetins
bouquetins

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media