Pic Saint Michel Versant Ouest depuis les
Blancs

Pic Saint Michel Versant Ouest depuis les
Blancs

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 1966
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune et vert (on coupe un GR rouge et blanc que l'on ne garde pas)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du hameau des blancs, prendre la large piste et 200 m après la dernière maison prendre le chemin qui monte à droite, droit dans la pente, au carrefour suivant à gauche pour 100 m avant de partir encore à droite dans une grande traversée très ascendante à droite(vers le Sud). Beaucoup plus haut, le chemin s'engouffre ensuite dans une faille en direction du collet du Furon (1438m).

Dans une belle clairière, revenir un peu vers le nord sur le plateau et quand l'auberge des Allières est à vue, piquer à droite en plein pente en sous bois en ayant laissé la GR à main gauche, avant de faire une grande traversée ascendante à gauche (vers le nord), arrivé sur une banquette(1636m), redescendre très légèrement et monter dans la pente jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Décollage, du sommet, c'est raide mais possible vers le nord, par vent de sud, les pentes sommitales au sud du sommet sont propices au décollage. Par vent d'ouest, soit du sommet soit d'un des collu qui jouxtent le sommet (celui qui est au sud me semble le mieux) . Par vent de composante Est : NIET Décollage impossible. Vol : Souvent thermique l'après midi, balistique le matin. Le plan de vol passe à la verticale du décollage de la dent percée. Atterrissage : terrain FFVL à l'aplomb du décollage intermédiaire FFVL de la dent percée. Il est très allongé et isolé au bord de l'ancienne route du plateau. Exactement à mi-distance entre les Hérauts et les Girards, au bord du petit ruisseau qui clapote doucement.

Précautions

- Beaucoup de croisements sur le bas du parcours rendent le cheminement incertain..... Une carte n'est pas superflue - Site à ne fréquenter que par des vents de tendance Ouest (C'est souvent le cas)


Commentaires difficultés

En fin d'après-midi, le soaring est garanti entre Moucherotte et Deux Sœurs. Une petite [url=http://www.dailymotion.com/video/x6ellg_vol-rando-au-pic-saint-michel-verco_sport]vidéo[/url] trouvée sur le net Possibilité de raccourcir la montée avec une manip de voiture depuis la route du stade de neige...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Lans en Vercors > direction Villard > à Boully à gauche > aux Francons à droite > aux Herauts à gauche > laisser la voiture aux Blancs


Situation




Sortie du 06-09-2014

Remi

Ce samedi, je propose sur la liste du GUC une sortie vol rando cross. L'idée est de monter pas trop tard au Pic pour pouvoir se faire plaisir en se baladant sur les crêtes !

Nous partons alors vers 14h30 en direction du sommet, depuis la parking sur la route du stade de neige. Sous cette chaleur, la montée est plutôt lente. Mais en revanche les conditions semblent excellente, avec une belle brise et des beaux cumulus qui squattent 400m au dessus des sommets. Les plafonds ne sont pas énormes, mais l'activité thermique promet.
Paradoxalement, je n'ai jamais vu si peu de monde en l'air, sur le plateau, alors que normalement par une belle journée comme cela, il devrait y avoir du monde ! Au moins au Belvédère et à la Cote 2000 !

Au sommet vers 16h30, nous préparons les ailes. La brise est parfois forte et un peu travers et le gonflage doit être maitrisé. C'est Rémi qui ouvre le bal, le plus expérimenté. Je fermerais la marche, en ayant l'oeil sur mes deux autres compagnons qui débutent.
Rapidement Rémi trouve de quoi se faire monter au dessus du Cornafion !
Je décolle le dernier et transite directement derrière le col de l'arc. Je me méfie de la brise et de ne pas me faire pousser en face E. C'est suffisamment fort pour se faire avoir, surtout avec l'effet venturi qui s'ajouterait. Les conditions devant les Rochers de l'Ours sont même carrément forte je trouve. Je traine un moment, puis choisi d'aller voir en vallée au dessus du Belvédère. Je n'arrive malheureusement plus à trouver de thermique "enroulable" pour pouvoir filer sur le Moucherotte. Je vais donc poser à Lans après 50 minutes de vol. Remi choisi une meilleur option en restant sur les crêtes.

En tout cas un super vol qui allie promenade à pied et dans les airs.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 700 m
  • Temps de vol : 50 m
  • Plafond max : 2300 m
  • Participants : Cecile, Remi, Benjamin et sa copine

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-11-2018

Ce matin , impossible d'aller voler ; vu les conditions à mi...

5 Bipbip
23-08-2018

Aprés un beau vol depuis les ruillans à la meije et u...

les dupont's
11-08-2015

Nettement moins exotique que les péripéties de Michel en Autriche !...

4 kaiser38
25-09-2013

Bon, cette semaine, le temps est tellement beau, qu'il m'est impossibl...

6 kaiser38
09-09-2013

après avoir tergiverser sur la chartreuse , je monte au pic st Michel...

Baff
22-09-2012

apres la grosse pluie toute la matinée , ça s'éclaircit d'un coup l...

4 Bipbip
09-09-2012

Premier vol du St Mich, avec ma nouvelle aile, la famous "Spiruline 20...

Cagire
12-08-2012

petit SW annoncé , allons-y pour un petit Pic Saint Michel ,histoire...

3 Bipbip
17-06-2012

et une première au Pic St Michel , en souhaitant que le sud ne sois p...

Anny
16-07-2011

montée tranquille a l'ombre avant la foule . un bon petit SW 10-15km/...

4 Bipbip
09-07-2011

Au site d'escalade de Lans, une barrière avec deux hommes de la Sécu...

5 Luc
06-11-2010

Petite rando de reprise pour notre amie Sylvie "l'ancienne"...et ça c...

Baff
06-09-2010

Départ à pied du parking des Barnets, avec pour but le pic St Michel...

Cagire
31-10-2009

aujourd'hui, c'est découverte du Vercors ! on a laissé la voiture a...

loulou38
30-10-2009

Dix jours sans voler, cruelle attente ! Comment rester à la maiso...

5 Michel Pila
11-01-2009

C'est galvanisé que je commence à marcher car en arrivant au hameau...

3 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media