Le panneau "route barrée" ne précisait pas trop à quel niveau, aussi j'ai tenté de monter vers Montmin et le parking des Prés Hauts. Mais la route était bel et bien fermée sous Montmin. Pas envie de faire un grand détour en voiture, je la pose devant la route fermée!
J'aurais pu du coup faire la montée par le pas de Bajulaz, mais je ne sais pas si, après la pluie ça n'est pas en partie dans les herbes trempées, aussi je préfère prendre la route jusqu'aux Prés Ronds. Ensuite la piste jusqu'au chalet de l'Aup.
Bon, me voilà enfin dans le vif du sujet pensant que j'ai mangé le pain noir du jour...il va me falloir déchanter. Le sentier est terreux, très imbibé, scotchant et glissant à la fois. C'est style montée au petit Som après la pluie....c'est bien la peine d'avoir roulé!! j'ai la même boue à côté de chez moi!
Aurais-je donc finalement mangé le pain blanc d'abord?! Heureusement une fois les chaussures transformées en sabots de boue, le sentier devient plus caillouteux et moins glissant. Vers le refuge il y a de nouveau des passages bien boueux.
Entre le trajet et le rallongis imprévu, il est tard, je mange au niveau du refuge, puis repars en montée.
Sous le col du Varo la montée est de nouveau terreuse donc glissante.
Enfin voilà la dernière partie, celle qui fait oublier tout le reste! Sur une montée ludique comme ça on oublie la fatigue, le dénivelé, et la fin semble se faire rapidement du coup.
Des chaines, des rampes, de l'escarpé, on se concentre et on se fait plaisir.
Il y a juste un petit passage non équipé qui mériterait sinon un câble (ils en mettent sur une bonne partie, pourquoi pas là..), du moins un échelon-cale pied. Je mets toujours un peu de temps à trouver la bonne prise intermédiaire, mais je finis toujours par y arriver! Et à la descente ça ne pose aucun problème, je pose les fesses et hop, je suis en dessous!!
Je profite un petit moment du sommet en compagnie de 2 Néerlandais.
Et puis le ciel s'ennuageant et devant la longue descente à faire, il faut s'y mettre. La désescalade est finalement facile et ne pose aucun problème. Quelques bouquetins que je n'avais pas eus en montée font un peu de spectacle à coups de cornes.
La suite de la descente en essayant de ne pas trop glisser dans les passages terreux-patinoire.
Une fois en vue le chalet de l'Aup, j'aperçois aussi une randonneuse qui m'a doublée en voiture ce matin, que j'ai redoublée...à pied, et qui n'a jamais atteint le sommet. Je la croyais partie depuis longtemps, mais c'est une aubaine pour redescendre en voiture, la piste et la route! J'accélère un peu pour la rattraper, et la double avant la fin de la descente, où il valait mieux passer dans l'herbe, c'était un tout petit peu moins glissant.
Et elle veut bien me redescendre! Chouette, un bon bout de descente, pas top,évité!!