Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons à 9h de Baumugne.
Nous montons au Col de la Bécha où nous trouvons sans difficulté les cairns indiquant le départ du sentier.
Nous suivons les cairns, nous passons le Col de Lazera sans même nous en apercevoir, nous gravissons les Escaliers sur un agréable sentier et nous arrivons sur la crête, il n'y a plus qu'à la suivre tranquillement jusqu'au sommet que nous atteignons à 12h10.
Il y a du vent, nous redescendons un peu pour déjeuner à l'abri des pins.
Puis c'est la descente, d'abord vers l'ouest jusqu'Ã la falaise que nous suivons ensuite vers le sud.
Un peu plus loin, nous sommes contents de trouver le "passage rocheux amusant" indiqué sur le topo.
Nous trouvons en dessous une sente qui suit l'arête, direction sud-ouest, puis ouest.
Un peu plus bas, nous perdons la sente dans le sous-bois. En virant à droite (ce qui était peut-être une erreur?), nous arrivons à retrouver la crête ouest, mais nous n'y trouvons aucune sente.
Nous descendons au mieux dans la pente.
Plus bas, nous décidons d'obliquer progressivement vers la gauche pour rejoindre le GRP. Jean-Pierre, qui était parti au loin plus à droite, décide de continuer de son côté.
Nous franchissons finalement dans une ravine le Torrent des Roumines et nous nous retrouvons, soulagés, sur le GRP.
Nous savourons notre bonheur de marcher enfin sur un bon sentier après avoir fait du hors sentier pentu sur 600 mètres de dénivelé!
A 16h15, nous arrivons à la voiture, où nous attendons Jean-Pierre, qui s'était malheureusement retrouvé obligé de faire un grand détour...
Restait une question non résolue: par quel itinéraire étions-nous sensés passer à la descente? Rentré chez moi, j'ai réétudié soigneusement la carte et le topo, et je pense avoir trouvé un élément de réponse: nous sommes passés au sud du Champ du Tun, il fallait sans doute passer légèrement au nord, afin de trouver la piste indiquée sur IGN. Ce sera à tester si un jour je refais ce circuit. Mais comment est-on sensé d'après le topo "aboutir sans difficultés sur une sente puis un large sentier"?
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.