Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Suite à ma sortie du 4 mai 2016 où je n'avais pas réussi à trouver un itinéraire de descente, je décide de recommencer ce circuit en sens inverse et en commençant la montée par le Champ du Tun.
Nous partons à 9h de Baumugne et nous prenons la petite piste indiquée sur IGN qui monte vers le Champ du Tun. C'est une ancienne piste forestière sur laquelle les arbres commencent à pousser. Elle est agréable, car herbeuse, et nous y trouvons quelques marques de peinture verte à moitié effacées.
Elle s'arrête vers 1260m, suivie par un sentier qui s'estompe progressivement.
Quelques balises de peinture rouge anciennes nous guident en direction du Champ du Tun.
Nous arrivons ainsi sur la crête du Champ du Tun, qui se monte facilement. Il y a une bonne sente et quelques passages rocheux, mais qui ne présentent aucune difficulté.
Vers 1430m, la crête commence à s'élargir et nous nous retrouvons dans une pente herbeuse. Nous voyons encore quelques derniers traits de peinture rouge, puis il faut se résigner à monter hors sentier en sous-bois.
Vers 1700m, nous aboutissons par chance sur une zone dégagée et herbeuse un peu plus sympathique.
Nous passons ensuite sans problème quelques courtes barres rocheuses et nous rejoignons progressivement vers 1880m la crête sud de la montagne Durbonas, sur laquelle une sente réapparait.
La suite est beaucoup plus plaisante: la pente s'adoucit, nous passons vers 2050m le passage rocheux amusant et nous arrivons sur le plateau sommital.
Nous atteignons le sommet à 11h35 et nous déjeunons légèrement en contrebas, face au Dévoluy. Le Grand Ferrand, éclairé par le soleil, est magnifique.
À 12h20, nous repartons cap à l'ouest jusqu'à arriver sur la falaise, puis nous tournons à droite pour en longer le bord sur des sentes.
Vers 1825m, nous trouvons en pleine gauche un sentier bien cairné qui descend en lacets dans les bois.
Nous passons le col de Lazera sans même nous en apercevoir et nous arrivons au col de la Bécha, où nous prenons la piste, balisée GRP, qui nous conduit au point de départ.
Nous sommes contents d'avoir réussi à faire ce circuit, mais avec un petit regret: cette pénible montée hors sentier dans les bois...
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.