De Baumugne suivre le GR de pays jusqu'au col de la Bécha (1221m), le quitter pour suivre à droite des traces qui se dirigent au NE vers l'arête. Très rapidement on trouve de gros cairns qui permettent de suivre la sente qui rejoint le col de Lazera; mieux marqué il part un peu sur la gauche de l'arête pour surmonter les "Escaliers" puis revient à droite et gagne l'épaule NO de la montagne Durbonas en débouchant dans les prairies. Suivre au mieux (plus de sentier, mais facile) le rebord du cirque. Plus loin sur la gauche on retrouve un bon sentier qui mène à un petit col et aux prairies sommitales. Poursuivre au Sud jusqu'au collet à droite du sommet que l'on rejoint aisément.
Revenir au collet puis au pointement à 2055m (cairn), là une inscription "Baumugne" et une flèche nous dirigent vers l'arête SO, passage rocheux amusant. Elle s'infléchit vers la droite, les balises sont rares mais il suffit de suivre l'arête qui prend une direction Ouest pour aboutir sans difficultés sur une sente puis un large sentier qui vire brutalement au N puis NE, traverse le lit du Rif de Baumugne et rejoint l'itinéraire aller.
Euh... ça serait pas plutôt sur la sortie de Christian au Chapeau de Gendarme ?!
Bonjour Chistian
Juste un petit mot pour signaler que les chamois que tu mets en photo sont en fait des bouquetins .
J'ai fait ce circuit une première fois dans le sens indiqué, une deuxième fois dans le sens contraire, et je pense préférable de le faire dans le sens contraire. En effet, j'ai trouvé que la recherche de l'itinéraire en versant sud est plus aisée dans le sens de la montée en partant par le Champ du Tun que dans celui de la descente.
Ceci dit, quel que soit le sens de parcours, cette partie de l'itinéraire est ardue: 800 mètres de montée raide ininterrompue dans les bois, la plus grande partie se faisant hors sentier.