facebook pixel

Sortie : Couvert !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 29-12-2015
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 4.651 km
  • Sport : Sport inconnu

Ce matin et contre toute attente le temps est magnifique. La lune brille et cède directement sa place au soleil sans autre forme de transition. Alors que je pensais aller avec la voile au Pic du Gar demain, un réajustement des objectifs en examinant les différentes météos, devrait donner un plan d'action.... Pas sûr que cela vol de là-haut aujourd'hui... alors plutôt que de prendre un risque de ne pas voler, allons voir plus bas vers la Barousse.... A peine redescendu dans la vallée, les premiers nuages menaçants se montrent vers le nord, ils m'acculent dans le haut de la vallée, à Luchon où le soleil brille encore sans partage.

Puisque le ciel à l'air changeant, ce sera finalement une montée sèche à Super-Bagnères avec une descente soit en parapente soit par les œufs si le temps se dégrade trop. Si la marche débute sous un ciel uniformément bleu, au fur et à mesure de la progression, les nuages envahissent la vallée et les sommets se cachent un à un. La balade est curieuse, elle suit la plate-forme qui supportait les rails du train à crémaillère. Des vestiges encore tenaces de la ligne jalonnent le parcours comme un jeu de piste, ici un poteau de caténaire, là un pont de pierre immense. Vers 1500m, pour varier le parcours, je quitte la confortable plate-forme pour prendre vers la descente nord du Techouss, au moment où je sors de la forêt, je coupe la piste.... Les nuages sont justes au dessus et le vent de face. C'est donc ici, à la limite du plafond, que je décollerai. La brise bien que travers droite me prend vite en charge. Seulement l'air est déjà bien portant et irrémédiablement j'entre dans le plafond, la visibilité horizontale est nulle et Luchon se dissous peu à peu dans la brume. Finalement en gardant le cap, je fini par repasser sous le plafond, la voile n'avance pas vite ni ne descend beaucoup, il doit y a voir une confluence entre le vent de nord et le vent de vallée qui vient du sud par dessous.

Finalement j'atterrirai sur le terrain officiel de l'aérodrome. Tout est calme en bas contrairement à là-haut. Un type me ramènera directement à la caisse garée au casino. Un vol balistique sans grand intérêt autre que de m'avoir évité la descente en œuf ou pire... à pince.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media