Il y a quelques années, Alexis en vacances à Lus chez sa belle-famille, m'avait invitée à venir à la rando que Pierre leur proposait....la Tête de Vachères. S'il la proposait à sa soeur et à mon fiston, je me disais que ça devait être bien faisable! Et puis il avait fait mauvais temps ce dimanche là et il n'a plus jamais été question de la Tête de Vachères...
Aussi apprenant qu'Alexis et Claire allaient à Lus, et que Pierre y était aussi, J'ai remis sur le tapis ce sommet...Pierre a cogité entre Vachères, Vachères raccourcie et Rocher Rond....et finalement je prends la route tôt dimanche pour Lus et une "Vachères" raccourcie;
Nous faisons donc un truc totalement anti-écolo, mais vu la difficulté de la rando, ce fut une bonne idée de raccourcir un peu, et nous montons en voiture en haut des pistes;
Comme ça d'ailleurs on va gagner une ravine de plus à traverser! On commence donc par la montée au col des Aiguilles et son sentier raviné....(celui où j'ai fait demi-tour le mois dernier, le trouvant pas top du tout!!!!....ça commence bien!!
Pause au col....c'est par où ensuite?? Eh bien tout droit par là me répond Pierre! Oups!!!
C'est parti pour du hors sentier droit dans la pente! On monte ainsi à l'Aiguille....au moins on aura fait un sommet!
Et ensuite? Eh bien c'est là que je vais manger une partie de mon "pain noir"!!!Longue traversée en dévers dans ce grand pierrier! Je vais y mettre du temps! Mais je suis passée!!
Ensuite eh bien c'est de nouveau droit dans la pente! Il y a en plus des chamois à foison, qui traversent au dessus et risquent de nous envoyer des pierres...AH NON!!! Pierre surveille, on attend que les bestioles soient parties et GO!
C'est tout droit, au mieux, au feeling, en cherchant les passages au fur et à mesure! Alexis ouvre la voie, guidé par Pierre qui reste à mes côtés, des fois que je 'coince'. En fait Pierre n'est pas venu ici depuis 9 ans et doit aussi rechercher les meilleurs passages!
Alexis devant est un vrai chamois, et moi je grimpe accrochée aux touffes d'herbes...voire chardons et orties!!
Pierre nous dit de ne pas arriver trop vite sur la crête, car au delà de la pente qu'on monte, il n'y a plus rien! Verticalité totale!
Bon, moi, déjà, je ne risque pas d'arriver trop vite!!
Mais on va venir à bout de ces escaliers dévoluards, et arriver sur la crête. Le sommet est au bout. On décide d'y aller sans sac. Le parcours de crête est d'abord sympa, mais on va être bloqués par un ranc de rochers. D'abord Pierre ne se rappelle plus comment on passe ce truc, mais finalement se rappelle qu'il faut descendre dans la pente pour contourner....on ne le fera pas. Dommage que ce passage bloque l'accès à la suite de la crête, bien faisable...
Nous rejoignons nos sacs...et on mange! Pique-nique bien mérité!!
Le soleil brûle et on part pour la descente en circuit.
Montée d'abord au sommet voisin la "Tête de l'Imposteur" (dénomination familiale, car en montant de l'autre côté on pense que c'est la Tête de Vachères cachée derrière!!)
Une fois finie la crête, il faut se lancer depuis le petit col pour rejoindre la descente du pierrier! Les 1ers pas pour rejoindre le pierrier vont bien me poser des problèmes! Je crois que c'est pire que la traversée du pierrier en dévers!! Mais, bon, il faut bien que je le fasse!
Dans le pierrier, même si je n'ai pas la 'technique' c'est déjà plus sécurisant. Mais comme ça n'est pas du tout mon terrain, je vais avoir les muscles vite tétanisés!
Finalement j'en ferai une partie sur les fesses, me laissant descendre dans la coulée! la parte la plus cool!! super reposant pour mes muscles!
Le vrai pierrier s'arrête ensuite et il faut finir en posant ses pieds au mieux entre pierres et herbes, pour rejoindre le vallon.
Ouf, on y est!! Pause au bord du ruisseau. Je vide mes tiges basses remplies de cailloux!! (même Pierre en a dans ses grosses chaussures!)
Bien nous voilà sur le GR, il n'y a plus qu'à remonter au col, et à replonger sur l'autre versant! Après tout ça, j'ai trouvé la descente du col des Aiguilles super facile!!! 5en petits crampons quand même, que j'ai gardé une bonne partie de la journée).
On n'a pas été à la Tête de Vachères...mais quelle journée!!!
Et pour moi, ce n'est pas fini...j'ai encore 2h30 de route pour rejoindre Mours et mon baby-sitting...Jérôme de garde le 15 août et bien sûr, ni crèche, ni centre aéré!!
Faire un truc comme ça un an après mon accident!!! Qui l'eut cru!!!!