Col de Leschaux face Ouest

Col de Leschaux face Ouest

  • Altitude départ : 1440
  • Altitude sommet : 2564
  • Dénivelé : 1125
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

A partir du parking, suivre le beau chemin bien balisé menant au col de Leschaux.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Beau déco, un peu raide. Attention au vent de vallée. Atterrissage dans la grande plaine de Pralognan, ou, plus technique, sous le parking du départ.

Commentaires

Luc
15-09-2008 12:25:10

J'espère y'en aura d'autres! :wink: Concerant l'erreur horaire, tu peux modifier tout ce que tu mets sur Bivouak, en cliquant sur la vignette "modifier"

Marc Billat
08-09-2008 20:31:14

bon mon premier topo sur bivouak :lol: bien entendu une petite erreur sur le temps de montée et descente j'ai pas mis 7h45 pour monter mais ça se fait en 2h (j'ai mis 1h40 pour avoir un peu chaud)



Topo créé le :

Juste avant Pralognan, tourner au hameau des Granges.


Situation




Sortie du 12-09-2021

Beau vol

Déco au col

La chasse est ouverte, me voilà parti pour un endroit à l'abri des balles.

Une bonne partie de la montée se fait à l'ombre. Depuis la dernière fois (2019), une grosse ravine traverse le chemin plusieurs fois. Elle atteint même le début du chemin dans la forêt. A mon avis elle s'est crée cette année suite au mois de juillet bien pourri et orageux.

Un peu de monde cette année, je double tout d'abord un ancien, qui trouve le chemin bien raide par rapport à la dernière fois qu'il est monté par ici (3 ans)!!!

Je rattrape ensuite un randonneur et nous continuons les derniers 250m jusqu'au col ensemble tout en papotant.

Bonne surprise, le vent est face, nickel. Un groupe de 5 randonneurs arrive. J'attend que les conditions augmentent un peu. Je déplie pour une fois sur le chemin.

Déco impécable devant toute l'assistance et virage imédiat sur la gauche pour rejoindre le couloir Pernier ou un thermique peu régulier au départ me permet de me maintenir avant qu'il forcisse un peu et me remonte plus haut que le déco. Je retrouve mes randonneurs sur le sentier balcon menant au sommet des pistes de Pralognan. Cà ne veut plus monter, je file sous l'Aiguille du Bochor. Arrivé sur cette face, pourtant bien exposée, je zérote puis fini par descendre très lentement. J'ai le temps d'admirer la Grande Casse et son Grand Couloir qui commence à se bâcher. Je file vers le col Noir et le col du Rosset, mais pas plus loin car la limite du parc est très proche.

Je rentre en suivant la crête menant au déco du Bochor où des parapentes zérotent. Je ne m'arrête pas et file sur l'autre versant, sous le col de Napremont. Je zérote de nouveau. Je suis surpris par la présence d'une voile qui m'a suivi. Je fini par rentrer à l'atterro.

Beau vol. j'aurais dû peut être décoller un peu plus tard pour profiter de meilleurs conditions sur le haut du vol.  

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1125 m
  • Temps de vol : 50 m
  • Plafond max : 2570 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-10-2019

Pas de vent de prévu sur la Vanoise, très bon pour le...

7 Marc Billat
14-07-2019

Réouverture

4 Marc Billat
08-09-2008

beau vol rando dans un cadre merveilleux vol plutôt d'après midi m...

Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media