Pointe Feuillette par le sentier Amigoni
depuis Tréminis

Situation

Feuillette je t'aurais!
  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1882
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Traits jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route nationale du col de la Croix haute > 5km avant le col tourner à gauche > Lalley > Direction Tréminis > 1km après la sortie de Château Bas, prendre à droite juste avant un pont > Continuer la route à peu près goudronnée sur 3km et stopper avant un tout petit pont à l'altitude 1020


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du bord de la route commencer la balade par la piste perpendiculairement au goudron, peu de temps après soyez attentif, le petit sentier démarre à gauche. A partir delà c'est assez facile, le petit sentier quoique confidentiel est bien tracé. On passe devant la stèle Amigoni. et le sentier grimpe jusqu'à la sortie de la forêt, parfois entre des blocs de calcaire et même sur une échelle métallique. Dans la prairie, prendre à droite à l'horizontal pour aller chercher la croupe suivante. quant on re-rentre dans le bois, piquer à gauche en pleine pente et monter jusqu'à la ligne de crête au mieux. Vous pouvez allez vraiment au sommet du Pic de Feuillette mais le décollage se fera sur la crête en dessous... Si le vent est bien nord allez au sommet qui est au dessus du col de Jajène.

Itinéraire vol

Décollage : En Nord-Est sur la longue crête qui s'étend entre les deux sommets c'est parfait (appelé sur la carte Montagne de France) on y est à l'aise même avec une légion complète de parapentistes. Si le vent est vraiment nord et sans la présence de thermiques, le sommet plus à l'ouest, au dessus du col de Jajène, est parfait. Vol RAS Attérro : Présence d'un vaste champ en très légère pente au bord de la route, 1km en dessous du parking. Remonter à la voiture en un petit quart d'heure.

Précautions

Trouver le début du sentier est bien la seule difficulté du parcours. Notons la présence d'une belle petite échelle métallique simplifiant le passage d'un ressaut.

Difficultés

La Pointe feuillette est un sommet excentré de la longue crête qui joint le Dévoluy au Vercors, on ira pour la randonnée mais pour le vol, le décollage se fera de la Montagne de France, ou vers le col de Jajène. Le sentier porte le nom d'un maquisard (explication dans le CR de la sortie du 8 aout 2012). L'exposition plutôt Nord-Est, favorise la naissance de thermiques matinaux. En cas d'instabilité, vous les trouverez dans ce cas sur la combe de Barret exposée carrément à l'Est.

Commentaires itinéraire

Sortie : Feuillette je t'aurai !

Deux fois qu'elle nous a résisté l'an passé, on ne lâche pas la motivation !

Le topo : de la neige transformée de haut en bas, glace, neige molle, neige collante. Les raquettes c'est vraiment pas cool, surtout quand personne n'est passé avant.

Sursurmotivés, la montée se finit enfin sur la crête qui mène à la dite Feuillette.

Léger vent de dos, plus motivés d'imaginer autre chose, il faudra courir ou faire l'otarie à glisser sur la neige. Et hoppppp un spectacle majestueux, le Ferrand, la neige, les contrastes avec la roche. Un posé digne d'une oie sur un lac avec les raquettes et aye on l'a eue cette coquine de Feuillette.


Feuillette je t'aurais!
  • Date : 15-12-2021
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 12' m
  • Plafond max : 0 m

Feuillette je t'aurais!
Feuillette je t'aurais!
Feuillette je t'aurais!
Feuillette je t'aurais!

Commentaires

Camillette
20-12-2021 20:23:59

Ca décolle de quasi partout

Luc
20-12-2021 19:08:16

Et quid du déco ?! vous avez décollé d'où ?


Camillette
15-12-2021 20:57:55

Le Dévoluy est une montagne insaisissable , surtout en parapente.hors saison elle se donne mais au prix de belles marches sauvages et non tracées ... C est aussi pour ça qu'on vole ,pour ces moments uniques


Michel Pila
15-12-2021 20:51:45

Bravo pour cette belle balade neigeuse !



Autres sorties

Date Titre Auteur
08-08-2012

Nous avions d'autres projets mais le vent qui devait être sud, est ce...

Michel Pila
Identification

Social Media