facebook pixel

Sortie : Brume et vol houleux

Brume et vol houleux

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 14-05-2022
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 22.078 km
  • Sport : Parapente

On remonte doucement vers la maison, les vacances tirent à leur fin.

On se décide d'aller faire le Châtel ou Bonnet de Calvin. J'y suis monté il y bien longtemps depuis Mens.

Patricia voulait aller faire un tour là-haut, du coup on change de versant, ce sera l'itinéraire depuis Cordéac. On passe la nuit sur place. Au lever, le ciel est tout gris et les sommets sont dans la crasse Glurp's. On tergiverse 5 mn avant de se décider à mettre les voiles sur le dos.

Le chemin est vraiment sympa, très bien marqué et plein de pancartes explicatives. Le ruisseau est même pavé, ils ne rigolaient pas les anciens.

Plus on monte, moins ça se découvre. Sous le col, on rencontre une jeune fille et son chien qui redescendent du col. Verdict, "c'est tout bouché".  Merci de l'info mais on va quand même aller au sommet des fois que ça se "débouche".

La suite est splendide, la crête joue avec les nuages, l'Obiou se dévoile par intermittence, c'est féerique.

Bon, c'est pas le tout mais va falloir décoller, et c'est pas gagné. Si la brume s'évacue par moment, en bas ça reste bouché. On patiente, il n'est que 10H30. Soudain ça s'ouvre un peu, vite on déplie. Malheureusement le vent de nord contrarie nos plans. Je propose à Patricia de gonfler face au nord et de courir au sud. Elle n'est pas très chaude de tester ma technique. Toutefois, elle tente, elle court, elle court, elle court et finit 100 plus bas à plat ventre, bon ben ça marche pas ....

On traverse le plateau pour se mettre face au vent qui par moment forcit pas mal. Bonne nouvelle, en bas ça reste découvert au nord, au sud bof et c'est là que se trouve notre attérro.

Je fais un plan de vol à ma douce, déco en nord, contournement de l'arête et gaz vent de cul en vallée pour rejoindre l'attérro parsemé de lignes électrique, élémentaire non ?!!

Une grosse bouffe de nord la recule de 20 mètres, elle met la voile sur la tête, elle avance vers le "trou"... Bingo elle s'envole. Sortie de déco, je vois sa voile faire une belle asymétrique qui me laisse entrevoir son profil (celui de Patricia bien sûr). Je la vois se faire bien brasser même en vallée, ça doit pas être bien agréable. 

Je me prépare à la suivre, mais ... plus rien ne bouge. Je me retourne pour voir les barbulles monter comme des balles en Est. Bon eh bien, changement de plan, voile en boule, je retraverse le plateau.

Un pré-gonflage raté et je me retrouve en vol. Je rase la pente et débouche sur les falaises où je me fais copieusement brasser. Ca tire sévère à gauche, un coup d'oeil et je trouve une branche coincée dans les suspentes, ce qui me fait une belle oreille, bigre c'est le jour. Je tente de défaire celle ci mais nada, c'est bien coincé. 

Plus j'avance plus je suis contré par le nord et plus ça brasse. Je fais une oreille de l'autre côté pour équilibrer la voile et sors de ce mauvais pas. Patricia a réussi à rejoindre notre atterro à Cordéac. Par radio elle me confirme que c'est bien alimenté au sol.

Je finirai par poser avec mon oreille sur place, Ouf.....

Au sol on se raconte notre vol, Patricia évoque sa fermeture en sortie de déco et les grosses dégeulantes qu'elle a prises en nord.

De mon côté je lui raconte mes mésaventures en sud.

Décidément ce vol n'aura pas été simple. 

On en rit en rejoignant le camp garé à Cordéac.

Y a pas à dire, il y a des jours où c'est plus simple que d'autres.

Creative Commons licence
Brume et vol houleux
Brume et vol houleux
Brume et vol houleux

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media