Grand Replomb depuis le Col du Rafour

• 16-07-2009
  • Thibault et Thibaud

Chaud!!!!!
J'avais choisi cet itinéraire parce qu'il y a 3 ans, nous l'avions parcouru avec 7-Laux lors d'une journée bien chaude et ça avait été supportable, la face restant longtemps à l'ombre.
Mais aujourd'hui, c'était assez torride dès qu'on est passé au soleil...
Sur l'arête finale notamment, il n'y avait pas d'air et les deux "jeunes" (Thibaud et Thibault) m'ont bien largué...Au sommet, un petit vent de sud-sud-ouest n'arrangeait pas les choses et on a même eu le droit à une invasion de mouches bien excitées par la chaleur!
Le pire fut la descente par cet infâme pierrier du passage de Jas Mouton orienté plein sud, en début d'après midi: déjà qu'il est pénible, mais dans ces conditions...
Heureusement l'eau fraîche de Jean Collet nous a requinqué pour la descente.
Sinon, cet itinéraire est toujours aussi beau: c'est sauvage et le Grand Replomb reste en dehors de la foule circulant sur le GR en bas...
Quelques précisions sur l'itinéraire: pour monter au col du Rafour, j'ai, cette fois choisi de passer par le Habert du Jarlon. C'est moins pénible, mais plus long que la montée directe au col!
Dans le pierrier sous la brêche, on a un peu perdu les traces: il faut bien rester en rive droite (quelques cairns) et traverser très haut. Il y a une marque orange sur un gros bloc, bien visible, sur cette trace en haut du pierrier.
Nous n'avons rencontré que deux personnes (parapentistes) au sommet.