Grand Replomb depuis le Col du Rafour

Situation

RIMG6431
  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2506
  • Dénivelé : 1215
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : A partir du col du Rafour, cairns et vieilles traces oranges.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Sainte-Agnès, Col des Mouilles, Pré Marcel (suivre les indications pour le refuge Jean Collet)


Proposé le Stephane

Trace GPS

  • Distance : 13.403 km
  • Dénivelé - : 1312 m
  • Dénivelé + : 2617 m
  • Téléch. : 29 fois
Proposé par yougs

Itinéraire

Rejoindre le Col du Rafour. Pour cela deux possibiltés, soit rejoindre le Habert des Jarlons depuis Pré Michu, soit prendre la direction du refuge Jean Collet jusqu'à la cote 1640 pour tirer plein nord (trace), puis soit gravir Orionde par l'ouest, soit grimper droit sous le col.
Une fois au col prendre une trace en descente plein sud. Après avoir traversée le Rafour la trace se relève pour arriver au pied de la brèche. Un virage sur la droite donne accès à la traversée du cône. Vers la cote 2300, la trace débouche sur un replat. Continuer plein sud (cairns) pour attaquer la montée vers l'arête que l'on suivra (plein nord) jusqu'au sommet (aucune difficulté).

La descente peut se faire par le même itinéraire ou par la voie normale du Grand Replomb (par le Col de la Mine de Fer).

A lire

  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Course n° 60 proposé par Stephane

Difficultés

Alors que vue de la plaine, la face semble infranchissable, une fois sur place, le cheminement ne pose aucun problème.

Commentaires itinéraire

Véronique
06-08-2013 20:14:22

Je complète le topo un peu succinct, car quelqu'un ne connaissant pas, aura bien du mal... D'abord le col du Rafour peut être aussi rejoint depuis la montée au lac de Crop: à la sortie des bois, sur le replat sous Orionde un cairn indique le départ de la trace de montée qui arrive entre Orionde et le habert des Jarlons.Ensuite il faut prendre la sente qui est juste sous le sommet d'Orionde, balisée bleu, et qui se continue après le col du Rafour. Si on prend une trace trop basse, il faut remonter en pleine pente sous le col pour trouver la bonne... Une fois sur la sente après le col du Rafour(balisage bleu) il faut la quitter au moment où elle redescend un peu (cairn et balisage bleu sur le rocher à terre). Si on rate celle-ci, il y a un peu plus loin un autre cairn et une trace qui en remontant vers la gauche rejoint l'autre. On aura pris soin au col, de repérer la brèche et son couloir pierreux...on passe juste en dessous.. Par la sente cairnée on remonte donc jusqu'à la crête herbeuse qui est sous le couloir. Puis on repère les gros rochers dans le pierrier sous le couloir..on peut apercevoir le balisage orange sur celui du milieu. On suit à l'horizontale la crête dans les blocs ou sur une sente juste en contrebas, pour aller chercher la trace de montée cairnée à gauche du pierrier. (On peut remonter direct en direction du bloc balisé mais c'est peu commode). Puis cette sente bifurque à droite et traverse le pierrier à flanc pour passer sous le couloir de la brèche et à côté du rocher balisé orange. On ne quitte plus cette trace, qui nous amène à un collu suivi d'un replat cairné, puis une sente plus raide qui mène à l'arête (repérer le cairn pour la descente); Il ne reste plus qu'à suivre l'arête à gauche.

Sortie : Grand Replomb depuis le Col du Rafour

C'est vrai que cette face ouest, à l'observer de la vallée, semble être un sacré obstacle. J'imagine déjà des vires scabreuses, sur des rochers branlants... Finalement çà passe très bien, si ce n'est la chaleur cuisanteet le parcours n'est jamais impressionnant. Attention: ne pas se fier au balisage bleu, apparemment récent qui, à partir du col du Rafour, contourne la face pour se perdre sur un mamelon herbeux. Un balisage pour parapentiste?
En haut, l'horizontalité des lignes de crête du Vercors et de Chartreuse contrastent avec le caractère abrupte des faces sous le Rocher de l'Homme, celles des Ferrouillets, encore bien enneigées ( d'ailleurs le col de la Mine de Fer semble encore en neige, notamment le passage au-dessus de la barre rocheuse.
La descente par le couloir est fastidieuse mais rapide.
Le gérant de Jean Collet nous laisse entendre qu'il déplore l'abandon (ou le report) du projet de reconstruction de son refuge. Je n'ose pas lui dire que moi, je l'aime comme cela, sans prétention, chaleureux, se fondant parfaitement dans la géographie des lieux...


  • Date : 09-07-2010
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1215 m
  • Participants : Edith; Michel

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-10-2018

Circuit effectué: Départ du Pont de la Betta- Lac de...

TofTof
26-07-2018

 Partis de Pré Marcel vers 7h00 ( 12°) en direction...

j2m
03-09-2017

Grand Replomb par le Passage de Jas Mouton

yougs
18-08-2014

Itinéraire : Pré Marcel - Refuge Jean Collet - Habert de la Pierre -...

JeunouKiKrak
06-08-2013

J'ai failli renoncer à cet itinéraire ce matin en voyant qu'ils avai...

Véronique
12-08-2011

De Pré Marcel, je prends la direction Crop, mais je passe devant la b...

Véronique
20-07-2010

Le car hésite beaucoup avant de s'engager vers Pré Marcel, mais fina...

Véronique
09-08-2009

Au départ, nous avions choisi d'aller au Pic du Combeynot par le lac...

Nicolas CHAPPEL
16-07-2009

Chaud!!!!! J'avais choisi cet itinéraire parce qu'il y a 3 ans, nous...

Philippe Mahieu
19-10-2007

Etonnant comme ce coin de Belledonne était desert aujourd'hui ! Deux...

Greg_
22-07-2006

Au départ de Pré Marcel, on est passé par Orionde avant de suivre l...

frédo
22-07-2006

Bel itinéraire à recommander par fortes chaleurs : la montée se fai...

7-laux
04-09-2005

4 autres personnes au sommet. La vue est magnifique : Grand Colon,...

Stephane
Identification

Social Media