Selle du Puy Gris par le col de Comberousse


Selle du Puy Gris par le col de Comberousse

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2758
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4H
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le Gleyzin, remonter la combe du même nom, d'abord en se tenant proche du ruisseau car plus haut passage difficile dans la grosse coulée d'avalanche, remontée ensuite dans la forêt puis dans une zone de vernes avant d'arriver dans la zone délicate à l'aplomb du couloir du perthuis, aller en traversée dans les vernes puis aborder la pente raide sous le verrou rocheux pour ensuite déboucher dans la combe sous le refuge, remonter cette combe jusqu'au refuge puis remonter les pentes toujours nord au dessus du refuge pour arriver à un replat à 2100; viser ensuite le glacier du Gleyzin que l'onremonte jusqu'au col de Comberousse et de là poursuivre par une traversée puis une petite remontée jusqu'à la Selle du Puy Gris

Précautions

dans le passage délicat sous le refuge du Gleyzin, il faut déchausser sur un court passage à cause d'une grosse coulée d'avalanche; ne pas s'attarder dans cette zone lors de la descente


Commentaires difficultés

un seul passage délicat, sous le refuge de l'Oule car les pentes sont ravagées par les avalanches de fonte et pour le retour, ne pas choisir une heure tardive dans cette zone
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route...depuis Saint Pierre d'Allevard, prendre la direction Fond de france mais arrivée à Pinsot, prendre la petite route menant au hameau du Gleyzin


Situation




Sortie du 22-02-2014

Après cette harassante semaine de boulot j'avais presque décidé de me faire oublier. Luc m'a sorti une vague excuse de varicelle et c'est tant mieux... Mais c'était sans compter sur Christiane (toujours la même) ! Très vite il faut que je trouve un truc. Il va faire beau, il y a de la neige fraîche (10cm selon MF qui s'est mis le doigt dans l'oeil), je me dis que c'est l'occasion de faire découvrir à mes autrichiens (oui, maintenant ils sont 2 !) le coin du Gleyzin qui à mon sens vaut le détour.

Au dessus de Pinsot une voiture descend avec les chaînes, je demande comment est la route, on me répond qu'il y a 20cm de neige sur le parking du bout et des voitures garées partout. Bon ben ça promet. En fait soit c'était une bonne blague, soit on parlait pas de la Bourgeat noire car en fait le parking est plein mais j'ai déjà vu bien pire.
Il fait frisquet au départ. C'était prévu et c'est même pour ça qu'on est venus ! La neige se conserve bien dans ce frigo...
Montée sans excès de vitesse jusqu'au refuge de l'Oulle. Au passage on aura vu 3 personnes remonter le couloir du Pertuis qui avait purgé. Ca ne nous a pas inspiré.
Au dessus du refuge c'est l'heure du choix : morétan écarté pour cause de "pas assez intéressant", porte d'église intéressante uniquement en descendant versant NO mais ça ne m'inspirait pas trop (beaucoup de vernes, en bas, quelques coulées en haut) du coup on a fait les moutons en direction de comberousse qui était le choix initial. Sous le refuge de l'oulle il y a une quinzaine de cm de neige fraîche qui repose sur une couche qui a pris l'eau (on voit bien la strate jaunie entre les deux). Au dessus la couche inférieure est plus sèche et on a un enfoncement du bâton de 40 bons cm... Le froid est vif et ça pique le visage ; on a plus l'habitude !
Arrivé au col de comberousse le col de la Valloire est tracé mais pas la Selle de Puy Gris (objectif initial dans ma tête pour sa vue dégagée). Je commence à tracer à niveau mais ça ne plait pas à notre autrichienne qui préfère qu'on contourne le rognon rocheux à mi chemin par le haut pour éviter la pente. Du coup on se retrouve au col de la Valloire avec tout le monde. Cela dit ça nous permet d'assister à un joli vol plané avec perte des deux skis au départ du versant nord. Nous on garde les peaux pour rejoindre la Selle qui est en cours de traçage depuis le bas.
Petite pause au soleil en regardant les traces du côté du Tépey. Ca donne envie à Christiane mais les hommes ayant toujours un avis technique plus éclairé, on suggère une descente côté nord sur le glacier de Puy Gris, bien à l'ombre.
Descente excellente sur cette portion bien que la neige soit un chouilla dense (probablement du fait du vent). Arrêt à 2500m parce que sinon on serait descendus jusqu'à St Colomban et il aurait fallu tirer à la courte paille qui remontait chercher la voiture !
La montée est moins agréable que la descente : c'est à l'ombre, un petit vent vient nous glacer un peu plus et ça tire dans les jambes. Ca n'est qu'avec le soleil au col de Comberousse que je me dégèle les doigts.
La descente sur l'Oulle est tout simplement excellente jusqu'au refuge. Certes il y a des traces mais tellement de place que ça n'est pas un problème. On flotte sur une neige excellente sans sentir le fond et s'en prennant plein la figure, que demander de mieux ?
Ca va encore jusqu'au replat sous le refuge, ensuite on sent le fond mi-mou mi-dur en dessous avec pas mal de relief. C'est moyen jusqu'à la forêt où le passage a damé le chemin.

Bref une descente excellente, inespérée cette saison ! En plus les nuages ont eu le bon goût de rester cantonnés sur la chartreuse et les collines d'avant Belledonne.

Au passage les couloirs des Grandes Lanches sont ravagés par les purges (probablement lors du coup de chaud de la semaine dernière). On y a également observé 2 aérosols (à la montée et à la descente). A cette distance c'est rigolo.

NB : on a aussi vu un groupe de 12 à la descente qui galérait dans les vernes en bas de la face NO de la porte d'église... ils étaient partis trop à gauche dans le versant et avaient l'air de galérer un peu au dessus des barres. Une fessée à l'encadrant.

d+ 1925m (ce qui n'est pas 2000 !)


  • Horaire : 4H
  • Dénivelé : 1925 m
  • Altitude chaussage : 1050 m
  • Altitude déchaussage : 1050 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Christiane, Sébastien, du monde

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-03-2012

Une magnifique journée du mois de mai en ce jour de 31 mars. Des tem...

Nicolas CHAPPEL
03-03-2012

Je ne suis venu qu'une seule fois à Gleyzin, il y a de ça quelques a...

montagne-a-vaches
01-05-2008

Belle ambiance avec les 15 bons centimètres de la veille, quasi perso...

S. LAURENT
23-03-2006

Parti pour rejoindre Michel Pila en haut du Pertuis, je change d'objec...

3 Loïc GAUDRY
30-12-2005

Parti pour une sortie skitour, tour du Grand Moretan

David
26-12-2005

glacial..mais grand beau au dessous du refuge jusqu'au col de comberou...

Anny
22-04-2005

Une jolie sortie assez longue. Il y a plein de possibilités dans ce c...

Guillaume Ozouf
19-03-2005

Un très bel itinéraire, une grande classique qui a toujours autant d...

10 sylvie perret

Indentification

Sports