Pic Saint Michel Versant Ouest depuis les

• Altitude sommet : 1966
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune et vert (on coupe un GR rouge et blanc que l'on ne garde pas)
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Lans en Vercors > direction Villard > à Boully à gauche > aux Francons à droite > aux Herauts à gauche > laisser la voiture aux Blancs

Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Du hameau des blancs, prendre la large piste et 200 m après la dernière maison prendre le chemin qui monte à droite, droit dans la pente, au carrefour suivant à gauche pour 100 m avant de partir encore à droite dans une grande traversée très ascendante à droite(vers le Sud). Beaucoup plus haut, le chemin s'engouffre ensuite dans une faille en direction du collet du Furon (1438m).

Dans une belle clairière, revenir un peu vers le nord sur le plateau et quand l'auberge des Allières est à vue, piquer à droite en plein pente en sous bois en ayant laissé la GR à main gauche, avant de faire une grande traversée ascendante à gauche (vers le nord), arrivé sur une banquette(1636m), redescendre très légèrement et monter dans la pente jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Décollage, du sommet, c'est raide mais possible vers le nord, par vent de sud, les pentes sommitales au sud du sommet sont propices au décollage. Par vent d'ouest, soit du sommet soit d'un des collu qui jouxtent le sommet (celui qui est au sud me semble le mieux) . Par vent de composante Est : NIET Décollage impossible. Vol : Souvent thermique l'après midi, balistique le matin. Le plan de vol passe à la verticale du décollage de la dent percée. Atterrissage : terrain FFVL à l'aplomb du décollage intermédiaire FFVL de la dent percée. Il est très allongé et isolé au bord de l'ancienne route du plateau. Exactement à mi-distance entre les Hérauts et les Girards, au bord du petit ruisseau qui clapote doucement.

- Beaucoup de croisements sur le bas du parcours rendent le cheminement incertain..... Une carte n'est pas superflue - Site à ne fréquenter que par des vents de tendance Ouest (C'est souvent le cas)

En fin d'après-midi, le soaring est garanti entre Moucherotte et Deux Sœurs. Une petite [url=http://www.dailymotion.com/video/x6ellg_vol-rando-au-pic-saint-michel-verco_sport]vidéo[/url] trouvée sur le net Possibilité de raccourcir la montée avec une manip de voiture depuis la route du stade de neige...

Sortie : Pic Saint Michel Versant Ouest depuis les Blancs

Ce matin , impossible d'aller voler ; vu les conditions à midi ( pas de vent , sommets bien dégagés ) , je peux enfin me liberer , cap sur le Vercors Ouest , çà fait un moment que je n'y ai pas trainé mes suspentes . Il y a encore un peu de neige , mais çà se transforme en fine couche de boue sur le sentier , donc cheminement facile . Au sommet , vue éblouissante sur tous les massifs alentours , ç'est décidement une semaine magique au niveau des paysages cool . Par contre , il n'y a qu'un très léger vent d' Ouest , bien face : il va falloir courrir entre les caillasses enneigées sous le sommet : finalement , je décolle en 2 pas , ouf ; pas besoin de faire de la patinette rock 'n roll  avec mes mini pompes de trails . Vol tranquille : je me laisse glisser le long de l'arete en direction du Moucherotte : çà zérotte tout en étant très doux , un régal : je regrette juste de ne pas avoir pris mon appareil photo , le spéctacle est sublime avec le contraste de la neige . Posé trauquillou à la pente école de l'Aigle , fin de cette semaine magique de vols d'Automne .

• Date : 18-11-2018
  • Temps de vol : 25' m
  • Plafond max : 0 m

23-08-2018

Aprés un beau vol depuis les ruillans à la meije et u...

les dupont's
11-08-2015

Nettement moins exotique que les péripéties de Michel en Autriche !...

kaiser38
06-09-2014

Ce samedi, je propose sur la liste du GUC une sortie vol rando cross....

25-09-2013

Bon, cette semaine, le temps est tellement beau, qu'il m'est impossibl...

kaiser38
09-09-2013

après avoir tergiverser sur la chartreuse , je monte au pic st Michel...

Baff
22-09-2012

apres la grosse pluie toute la matinée , ça s'éclaircit d'un coup l...

09-09-2012

Premier vol du St Mich, avec ma nouvelle aile, la famous "Spiruline 20...

Cagire
12-08-2012

petit SW annoncé , allons-y pour un petit Pic Saint Michel ,histoire...

17-06-2012

et une première au Pic St Michel , en souhaitant que le sud ne sois p...

Anny
16-07-2011

montée tranquille a l'ombre avant la foule . un bon petit SW 10-15km/...

09-07-2011

Au site d'escalade de Lans, une barrière avec deux hommes de la Sécu...

Luc
06-11-2010

Petite rando de reprise pour notre amie Sylvie "l'ancienne"...et ça c...

Baff
06-09-2010

Départ à pied du parking des Barnets, avec pour but le pic St Michel...

Cagire
31-10-2009

aujourd'hui, c'est découverte du Vercors ! on a laissé la voiture a...

loulou38
30-10-2009

Dix jours sans voler, cruelle attente ! Comment rester à la maiso...

Michel Pila
11-01-2009

C'est galvanisé que je commence à marcher car en arrivant au hameau...