facebook pixel

Liste des articles

Liste des articles avec Plaisirs à la Grande Roche

Plaisirs à la Grande Roche St Michel -7- Merci à Mam !

Avec les années qui passent, les capacités du montagnard ne disparaissent pas. Elles se déplacent seulement…

Si, dans les premiers temps, ces capacités sont celles du sportif, celles de l’athlète et de ses exploits, je constate qu’ensuite ces capacités deviennent celles de l’observateur, celles de celui qui perçoit d’une façon peut-être plus intime ce qui se passe dans la montagne.
Il n’y a pas de hiérarchie de valeur entre les unes et les autres, mais simplement une adaptation à l’âge des tissus musculaires.

Je suis en train d’apprendre à connaître ces capacités nouvelles, en même temps que j’apprends à les écrire.
La surprise est de découvrir l’immense monde de sensations que cela ouvre.
La joie est de pouvoir se dire que rien n’est fini…

Plaisirs à la Grande Roche St Michel -6- En haut, sur les crêtes...

Cette courte balade s’inscrit dans la suite de celles que j’ai déjà faites à la Grande Roche St Michel, falaise qui se trouve juste au-dessus de chez moi.
Pris d’un intérêt peu logique pour ces cailloux calcaires, j’en fais le tour de toutes les façons possibles pour un randonneur. Et aujourd’hui ce sera par le haut.

Un peu comme d’un bon gâteau, dont on sait qu’il n’est pas infini, je croque à petite bouchée ce menu d’exception, afin de profiter à plein de chaque instant, et aussi pour en garder pour plus tard…

Plaisirs à la Grande Roche St Michel -5- Le balcon à Denis !

Toujours à la recherche des sentiers tracés par les chamois aux pieds des falaises, sur les sangles de Chartreuse ou bien encore sur les vires du Vercors, je me balade dans les moyennes montagnes de notre région. Cette idée là constitue pour moi tout à la fois un but nouveau et un moyen inédit de découvrir des panoramas enchanteurs, et d’éprouver des sensations intenses.
En particulier quand ces fameuses traces de chamois me conduisent non plus seulement aux pieds des falaises, mais bien dans leurs flancs aériens, là où le passage aurait semblé impossible à tout être humainement constitué…
Au sortir de l’une de ces balades, les souvenirs gravés un peu par force en moi, m’ont fait écrire le récit qui suit.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification