Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la
Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

Situation

et voilà le travail !
  • Altitude départ : 1378
  • Altitude sommet : 1432
  • Dénivelé : 325
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : - De Saint-Etienne, prendre la D8, direction Rochetaillée et le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier. Du Bessat, continuer 1 km jusqu’à la Croix de Chaubouret, dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de la Jasserie (panneau). Se garer à l’un des parkings situé sur le plateau, en sortant de la forêt. - De Saint-Chamond, prendre la D2, direction la Valla-en-Gier et la Croix de Chaubouret. - De Pélussin, prendre la D 63, en direction le Collet de Doizieux et le Bessat, puis prendre à gauche, la route de la Jasserie, un peu avant la Croix de Chaubouret. - De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction du Col de la République ou du Grand Bois, sur un peu moins de 4 Km, puis prendre à droite, la D 29 jusqu’à la Croix de Chaubouret.


Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

L'itinéraire est très simple.

Il faut parcourir le sentier passant par tous les Crêts du Pilat entre le Crêt de la Perdrix et celui de l'Œillon, en suivant une direction Nord-Est. Un petit détour est nécessaire pour les Crêts de le Chèvre et de l'Arnica.

Le retour, se fait par la grande "coursière du Pilat", suivant une direction Sud-Ouest.

A noter : Cette randonnée, la plus esthétique du Pilat, peut se faire aussi bien au départ des environs de la Jasserie que du parking du Collet de l’Œillon. Ce point de départ, étant plus pratique pour les Lyonnais par exemple.

Un seul impératif : il faut parcourir les Crêts, Soleil dans le dos et la coursière, Soleil de face. Pour les photographies, c'est beaucoup mieux.


A voir sur le web

Commentaires itinéraire

Sortie : Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

Cette randonnée, je la fais plusieurs fois par an et toujours avec le même plaisir. je privilégie la saison froide, quand la luminosité est optimale, quand d les Alpes barrent tout l'horizon Est, des dents du midi au Mont Ventoux. Le Massif central n'est pas en reste puisque tous les grands massifs sont visibles : Aigoual, Mont Lozère, Mézenc, Forez, Sancy, Cantal, Morvan...

Je la fais avec de la neige, avec du brouillard en vallées, avec de la neige ET du brouillard en vallées...rien n'est jamais pareil. Les Alpes par exemple : même lointaines, elles sont différentes s'il a neigé quelques jours auparavant, ou 1 semaine, ou la veille...

Pour cette randonnée, c'était sans neige mais avec du brouillard en vallées. Tout autour ! Sur 360° ! L'impression d'immensité est assez exceptionnelle. Le brouillard n'a pas la même couleur suivant son orientation par rapport au Soleil.

Dans la Vallée du Rhône, il fluait lentement vers le nord à 1000m d'altitude puisque le Rocher de Dentillon (996m) n'était pas visible...jusqu'au moment où il a brièvement émergé. Dans la Vallée du Gier, le Brouillard était immobile. Dans la Plaine du Forez, c'était une brume plus légère.

Et bien sûr, le moment magique de cette féerique journée, c'est le coucher du Soleil !


  • Date : 13-12-2011
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 325 m
  • Distance : 10 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-02-2019

Au départ de l'Oeillon

Geoffroy Rémi
06-02-2019

La blanche Perdrix

Geoffroy Rémi
09-12-2013

Tricotage en SRN sur 6 crêts (pas fait le crêt de l'Oeillon car en g...

JeunouKiKrak
18-04-2013

Beau et chaud soleil pour faire découvrir à ma compagne cet itinéra...

JeunouKiKrak
14-09-2012

5 ans d'études à lyon, et je n'avais mis un pied sur le pilat. Je pr...

P-A
06-01-2012

Premier(s) sommet(s) de l'année avec les nombreux crêts jalonnant ce...

JeunouKiKrak
31-12-2011

Sortie magique, entre le bleu du ciel et la blanc du brouillard dans l...

Alain Bellon
Identification

Social Media