Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la
Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

Situation

et voilà le travail !
  • Altitude départ : 1378
  • Altitude sommet : 1432
  • Dénivelé : 325
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : - De Saint-Etienne, prendre la D8, direction Rochetaillée et le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier. Du Bessat, continuer 1 km jusqu’à la Croix de Chaubouret, dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de la Jasserie (panneau). Se garer à l’un des parkings situé sur le plateau, en sortant de la forêt. - De Saint-Chamond, prendre la D2, direction la Valla-en-Gier et la Croix de Chaubouret. - De Pélussin, prendre la D 63, en direction le Collet de Doizieux et le Bessat, puis prendre à gauche, la route de la Jasserie, un peu avant la Croix de Chaubouret. - De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction du Col de la République ou du Grand Bois, sur un peu moins de 4 Km, puis prendre à droite, la D 29 jusqu’à la Croix de Chaubouret.


Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

L'itinéraire est très simple.

Il faut parcourir le sentier passant par tous les Crêts du Pilat entre le Crêt de la Perdrix et celui de l'Œillon, en suivant une direction Nord-Est. Un petit détour est nécessaire pour les Crêts de le Chèvre et de l'Arnica.

Le retour, se fait par la grande "coursière du Pilat", suivant une direction Sud-Ouest.

A noter : Cette randonnée, la plus esthétique du Pilat, peut se faire aussi bien au départ des environs de la Jasserie que du parking du Collet de l’Œillon. Ce point de départ, étant plus pratique pour les Lyonnais par exemple.

Un seul impératif : il faut parcourir les Crêts, Soleil dans le dos et la coursière, Soleil de face. Pour les photographies, c'est beaucoup mieux.


A voir sur le web

Commentaires itinéraire

Sortie : Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

Sortie magique, entre le bleu du ciel et la blanc du brouillard dans les vallées tout autour. Un peu de blanc aussi sur le plateau : il reste un peu de neige. La pluie n'a pas tout fait fondre.

A l'Ouest, le brouillard stagne à 1300m et vient donc au ras des cols de la Route des Crêtes. A l'Est, les nuages sont plus bas, vers 1000m. Ils fluent lentement du Nord au sud, comme une immense rivière dont le lit s'étend du Pilat aux Alpes.

A l'ouest, c'est plutôt comme un océan dont les vagues tentent de déborder par-dessus les cols. En vain ! Du moins jusqu'en fin d’après-midi.

Vers le soir, le brouillard est monté pendant quelques minutes. Le flux a cerné les Crêts de Botte et de l'Œillon, les isolant peu à peu comme des îles. Et puis le brouillard est redescendu, se retirant comme une marée.

Chaudement habillé, je suis retourné au Crêt de l'Œillon en fin de randonnée, vers 16h20. En compagnie d'une dizaine d'amateurs, nous avons attendu le coucher du Soleil. Le Soleil, n'est pas le seul à descendre ! La température également. Mais cela fait partie du rite !

Sur ce crêt, qui offre un panorama à 360°, c'est un spectacle grandiose et très prisé, quelques minutes suffisent pour regagner le parking.

Je vais au moins une fois par an, et toujours en hiver, pour assister à ce moment magique. Chaque fois les jeux de couleurs sont différents. Quelque fois, le Mont Blanc, passe du blanc, au jaune, à l'orange, au rose et au violet. cette fois, il est passé directement au gris. Pourquoi ?

Le Sud-Ouest, lui, est devenu flamboyant.

Un pur moment de bonheur !

Toutes les photos sur : http://www.altituderando.com/sortie420


  • Date : 31-12-2011
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 325 m
  • Distance : 10 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-02-2019

Au départ de l'Oeillon

Geoffroy Rémi
06-02-2019

La blanche Perdrix

Geoffroy Rémi
09-12-2013

Tricotage en SRN sur 6 crêts (pas fait le crêt de l'Oeillon car en g...

JeunouKiKrak
18-04-2013

Beau et chaud soleil pour faire découvrir à ma compagne cet itinéra...

JeunouKiKrak
14-09-2012

5 ans d'études à lyon, et je n'avais mis un pied sur le pilat. Je pr...

P-A
06-01-2012

Premier(s) sommet(s) de l'année avec les nombreux crêts jalonnant ce...

JeunouKiKrak
13-12-2011

Cette randonnée, je la fais plusieurs fois par an et toujours avec le...

Alain Bellon
Identification

Social Media