Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

Situation

arrivée au sommet
  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2214
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Vizille > Laffrey > Nantes-en-Ratier > col de Malissol.


Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire

Suivre la crête au plus près. Voir aussi topo par Saint-Honoré.

Modif 24 mai 2014 (par luc). Je fais un petit complément aux infos de Philippe. Du col de Malissol où vous aurez laissé votre voiture, prendre le chemin goudronné puis la piste. Passez la barriere, puis après le premier virage en épingle à cheveux, une fois arrivé sur le semblant d'arête Sud, deux cairns sont là pour vous confirmer les affaires, prendre plein nord le petit sentier.
Superbe en sous bois, on en sort vers 1600 où l'on continue "dré dans le pentu" dans de grandes prairies d'herbes, myrtilles...
La suite est toujours aussi logique, on remonte, nord, nord, nord...

A voir sur le web

Itinéraire vol

- Déco. Les décos sont vastes sur ce sommet. - En sud, Est et Sud-Est. De gros paravalanches en bois sont présents mais n’empêchent nullement de décoller. Y'a de la place sur ce joli dôme. - Ouest - et nord (attention au "sous le vent" du Tabor comme le précise Michel Pila dans [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4010&id_sport=16]ce topo[/url]. Vol : -Les versants Sud-Est vous donneront de jolis thermiques dés les débuts de journée. A 11h00 ce samedi 24 mai, ça envoie. Vraiment puissant malgré ma petite Spiruline. - J'imagine que l'W donnera de bien belles restitutions en soirée pour de beaux soarings... Attéro : - Le long de la route en aval de Nantes. Au printemps, les près les moins sensibles sont marécageux mais fleuris. - On peut aussi se poser au col de Malissol. Larges prés de chaque côté de la route.

Précautions

Puissance des thermiques matinaux...

Commentaires itinéraire

Sortie : Piquet de Nantes arête sud depuis le col de Malissol.

Montée dans une grande douceur, avec une brise bien sympathique jusqu'à fontaine de bigasset, qui a été rebaptisé clos de...j'ai oublié :-(. Mais à partir de là, des rafales, des oiseaux qui n'enroulent pas rond, une tendance nord. Je n'y crois plus trop, mais le sommet est là je monte. Plutôt calme mais nord en haut. Casse-croûte, plaisir des yeux face à ce paysage à presque 360°. Du côté des paravalanches çà monte, c'est sous le vent en principe ; mais un vent plus léger, et la brise régulière. Allez çà va le faire ! Déco tranquille, bien content de ne pas redescendre à pieds, je ne cherche pas trop...mais une colonne thermique matérialisée par des dizaines de chocards çà se voit ! Les conditions sont excellentes, les oiseaux me prennent une centaine de mètre, ils doivent avoir une meilleure charge alaire. J'en profite un moment puis descend sous l'inversion et trouve un air sans mouvement, alors attérro à Malissol à côté de la voiture. Je n'ai pas pris de photos, mais je vous invite à aller voir par vous-mêmes : c'est magnifique !


par >tof
  • Date : 14-11-2012
  • Durée : 2h10
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-03-2022

Sur l'échine du dragon

Michel Pila
17-09-2017

petit coucou à mes potes les vautours

Bipbip
18-06-2016

La peste ou le choléra ?

Michel Pila
24-05-2014

C'est à 1900 qu'un peu d'air se fait sentir. Et c'est à la fontaine...

Luc
13-11-2011

devant à nouveau etre de retour de bonne heure , cap sur le Piquet de...

Bipbip
16-05-2009

Les photos ici :

Philippe Belleudy
Identification

Social Media