Piquet de Nantes arête sud depuis le col de Malissol.

du sommet vue sur le Tabor et la Fontaine de la me

• 13-11-2011

devant à nouveau etre de retour de bonne heure , cap sur le Piquet de Nantes que je ne connais (et qui me faisait bein envie hier en passant à la Mure) .
Départ de l'église de Nantes en Ratier par un chemin direct qui monte sans un virage aux Bruyères . Puis un chasseur sympa m'indique tous les sentiers pour rejoindre la Fontaine : je suis un sentier fraichement traçé bien cool , mais qui s'arete 100 m sous la fontaine ( mini session sanglier bien raide ) : à la Fontaine , il y a un bon SE , rafaleux : il n'y a pas vraiment de déco correct SE => allons voir au sommet : belle vue sur le Tabor et la fontaine de la mer , le vent est tjs SE , environ 15 km/h mais avec de nombreuses rafales a 25-30 ...
Je vais au collet au N du sommet : le vent est un peu moins fort , mais un peu de travers , et j'espere pas dans le rouleau de l'arete en repassant sous le sommet : il faut etre rapide apres avoir étalé car il y a une grosse rafale toutes les 5 mn qui emporte la voile : déco impec à 9h30, je penetre limite mais c'est assez calme et ça monte : je n'ose pas trop rester ( de peur d'etre dans le rouleau de l'arete) , et passé celle -ci ( au large) , en fait les conditions sont beaucoup moins bonnes ( alors que je ne suis plus sous le vent ) : ça zerote et régulierement , je me prends une bonne rafale qui me monte d'un coup mais en reculant fortement .....
Je n'arrive pas à remonter au dessus du sommet et c'est franchement stressant / crevant => je me casse au bout de 25 mn de yoyo , et là , sur l'arete apres la Fontaine , je n'avance plus d'un caramel : je suis obligé de pousser l'accélérateur à fond pour dégager : bref , l'aérologie est vraiment spéciale dans le coin : et pourtant j'ai décollé tot . à mi-chemin vers le col de Malisol il n'y a plus de vent => je bascule et je vais me poser tranquillou dans les immenses prés en contrebas de Nantes en Ratier .

vite une photo et en selle avant la rafale
pas tres acceuillant ces paravalanches