facebook pixel

Sortie : Le four à thermique

Le four à thermique

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 11-07-2024
  • Durée : 03:00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : 38' m
  • Plafond max : 2300 m
  • Sport : Parapente

Nous voilà sur ce petit sentier étrange qui monte sans le moindre virage à cheval sur une crête hérissée de roches comme des écailles de dragon. Peu à peu l’altitude est acquise dans la forêt avant de se poursuivre sur les prairies dégagées. La crête que nous suivons partage l’espace en deux mondes opposés, sur notre gauche le versant ouest encore glacial distille un courant d’air froid et descendant tandis qu’à droite c’est la marmite de vulcain. Le soleil brûlant de l’été fait bouillir les thermiques du plus profond de la vallée et génère un air chaud par bourrasques inquiétantes. Le sentier parfois très raide est pénible avec des gravillons roulants sous les semelles.

Deux cent mètres sous le sommet, un replat d’herbe tendre avec une source est un appel à l’envol mais pas question, il faut poursuivre sur l’arête maintenant effilée. Par bonheur le sentier cesse d’être raide et se termine par 47 lacets serrés permettant une agréable alternance de points de vue. Nous arrivons à la croix sommitale après 1100 m de dénivelé ! La vue y est impressionnante puisqu’il n’y a aucun sommet en face, au loin le Vercors dresse sa barrière de calcaire éclatant. Au sud le sphinx de l’Obiou barre l’horizon au-delà des profonds sillons qu’ont creusé la Bonne, le Drac et la Roizonne. Après un rapide tour d’horizon il s’agit de trouver le meilleur terrain de décollage. Le sommet étant soumis aux sévices des thermiques déjà puissants (malgré l’heure matinale) nous décidons de poursuivre vers le nord toujours sur cette croupe horizontale qui file jusqu’au Tabor en quête d’un endroit plus tranquille. Il se présentera rapidement avec une belle pente parfaitement orientée à la brise montante.

Sans plus attendre nous déplions les voiles vers l’orient, exactement à l’opposé de l’atterrissage et attendons une accalmie pour gonfler les parapentes. La prise en charge de l’aile est immédiate sans toutefois nous tirer les bretelles. C’est à la cassure de pente que nous trouvons le thermique, une ascendance étonnante à 10h du matin ! Elle nous remonte au sommet, c’est pour le moins sportif ! Sous nos pieds courent plein de chamois probablement dérangés pas nos ombres furtives. Quand nous basculons sur le versant ouest de la montagne tout se fige dans l’air rempli de fraîcheur matinale, c’est alors une longue glissade toute calme jusque dans la vallée où nous avons laissé la trottinette puisque nous sommes maintenant 3 km en-dessous du parking au col de Malissol où se trouve la caisse. On se pose dans le grand champ plat fraîchement fauché juste à côté de la flamme et de la route. Après de chaleureuses retrouvailles c’est à Hélène qu’incombe la tâche d’aller chercher la caisse avec la trottinette, celle-ci manquant de puissance, mes 20 kilos supplémentaires sont fatals aux performances de l’engin.

Creative Commons licence
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique
Le four à thermique

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media