Enfin m’y voici ! Après ma boucle exploratoire en solitaire de ce mercredi 22 aux Pas de Montbrun et de Rocheplane, je réalise donc, en groupe, mon vieux projet de monter au Piton et au Dôme de Bellefont via ces deux pas. Et en effet, c’est une superbe randonnée, à la fois pour les assez rudes accès et le très beau (et parfois exigeant) parcours de crête !
On est à pied d’œuvre aux Massards à 9h50. L’air est plutôt frais et la météo annonce un temps mi-figue mi-raisin, entre nuages et soleil. C’est bien ce qui nous attend, avec davantage de nuages pourtant l’après-midi - mais personne ne s’en plaint, on mettra même nos vestes ou coupe-vents sur la crête.
La montée par Montbrun est du genre raide, donc stimulante ! Elle ne fait pas un pli, je retrouve sans hésiter l’itinéraire exploré 4 jours auparavant. Le débouché sous l'immense falaise est un premier grand moment (on verra même passer un chamois), aussitôt suivi par le deuxième : la montée du couloir du pas de Montbrun ! Un petit groupe nous y rattrape et va nous dépasser, ils sont visiblement très familiers du coin. On passe tous sans problème, et au sortir on évite de s’enfiler à gauche (comme j’avais fait mercredi) sur la sente du sangle des Arches… Au débouché du pas sur la crête, il est 12h25, quelqu’un parle de casser la croûte, eh bien c’est parfait là dans les lapiaz, à chacun son bout de calcaire, à peu près à l’abri du vent frais qui souffle là-haut. Un jeune randonneur solitaire arrive de Rocheplane, on le renseigne sur la descente par Montbrun, et pendant notre pique-nique nous verrons successivement le groupe de tout à l’heure, puis le randonneur solitaire émerger au sommet du Piton de Bellefond, tout là-haut, comme autant de petites fourmis...
Puis c’est parti pour l’aller/retour (que je découvre) sur la crête, au Piton puis au Dôme de Bellefont. Superbe parcours, pimenté par quelques beaux ressauts rocheux encore à grimper ici et là. Tout du long on admirera la vue plongeante sur le Grésivaudan ensoleillé – mais hélas les sommets de Belledonne qu’on suppose enneigés (ils l’étaient encore fortement mercredi !) resteront obstinément dans les nuages. En face, la plupart des grands sommets de la Chartreuse pointent leur tête, parfois aussi embrumée mais jamais pour longtemps. Nous arrivons au Dôme peu avant 14h. Tout près, les Lances de Malissard sont impressionnantes. On reste là un bon moment, avant de se décider à revenir sur nos pas (personne n’a envie de descendre par le Col, c’est trop beau sur la crête !). Et justement, sur la crête, soudain, on restera perplexes en haut d’un gros rocher : ça redescend par où ? Non par ici ça ne passe pas, ben par là non plus ! On finira quand même par retrouver le passage raide et étroit par lequel nous étions montés ! Ce sera la seule (petite…) émotion du retour. A Montbrun on s’attarde encore un peu… Un super-sportif passe alors devant nous : il vient du Pas de Rocheplane ? Non, il est monté à la Dent de Crolles, il va monter à Bellefont puis ensuite aux Lances, puis après L’Aup du Seuil… il sait pas trop encore. Ben dis donc…
Bon, nous c’est plus modeste, on va filer sur Rocheplane puis descendre le beau mais looooong sentier qui serpente dans les dalles puis n’en finit plus de descendre encore et encore. Moi qui y avais pris du plaisir mercredi (seul, à mon rythme il est vrai), aujourd’hui il me gonfle un peu on va dire ! Mais tout finit par arriver, et donc vers 17h, on retrouvera enfin nos voitures avec plaisir. La journée bien remplie (pour nous !) passe encore par un petit bistrot face au spectaculaire funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet, puis c’est reparti pour le retour sur Sainté, via des encombrements dans Grenoble dont je me serais bien passé… De bout en bout, une journée mémorable !