facebook pixel

Sortie : La gencive de la Dent

Le sanatorium abandonné

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 28-04-2018
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 4.743 km
  • Temps de vol : 40' m
  • Plafond max : 1200 m
  • Sport : Parapente

Malgré le fort vent de Sud annoncé, décision est prise de partir à l'assaut de la Dent de Crolles depuis la vallée... Sachant faire preuve d'humilité devant les éléments, c'est en arrivant sur le plateau des Petites Roches qu'il faut bien se rendre à l'évidence, si le vent n'a pas encore pénétré dans les basses couches, il n'en demeure pas moins fort sur la Dent, le défilement rapide des nuages sur la falaise atteste de la fureur des éléments en altitude. Alors bien modestement, je m'arrêterai en haut des pistes, juste en haut de la gencive verte de la puissante molaire. Le vent y semble parfait, le thermique déjà actif et la solitude jouissive. On est loin du capharnaüm du décollage de Saint-Hilaire, il y avait ce matin le ballet des biplaces et une observation attentive de leur envol laisse à penser qu' Evelyne sera correctement prise en charge par son moniteur.

En attendant il reste encore du chemin. La remontée des pistes corrobore mes prévisions : une douce brise chaude me pousse gentiment vers le sommet. À n'en pas douter, elle sera mon allié tout à l'heure quand il sera temps de décoller. Effectivement après une préparation sereine sur une belle pelouse rase et dans une atmosphère limpide, l'envol est une formalité. La brise thermique me permet de zoner un peu sur ce bâtiment étrange que fut l'immense sanatorium du Touvet, avant de plonger, retrouver la foule encore dispersée de Saint-Hil'. En face Belledonne montre son plus beau profil avec ses plus hauts sommets éclatants encore tout enneigés arc-boutés au dessus des verts vallons sombres des contreforts. Mais pourquoi le monde est-il si beau ?

Creative Commons licence
au dessus du funiculaire
La Cascade de la Pisse
les nuages filent à toute vitesse
Apparition fantomatique durant la montée
Le raide funiculaire
le comestible ail des ours

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media