Villard Notre Dame Par la Gardette

Situation

0E485DBD-A90C-4632-BC93-BD65E5A3C8AC.
  • Altitude départ : 730
  • Altitude sommet : 1653
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Points oranges au départ. Aussi barres jaunes ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Le Bourg d'Oisans. Se garer près de l'atterrissage (Le Vert)


Proposé le Philippe Belleudy

Itinéraire accès

L'atterrissage se fera dans un champ à proximité du hameau du Vert (il y a parfois une manche FFVL). Le départ du chemin est sur le chemin de St Claude (ici, il y a un poteau indicateur "La Fare"), il passe ensuite par ici (autre poteau indicateur avec un flêche vers La Gardette et Villard Notre Dame).

Il est ensuite évident jusqu'au site de l'ancien hameau de La Gardette (avec un petit passaeg exposé mais sécurisé ici et ici) À partir de là, il y a une piste que l'on suit jusqu'à la bifurcation vers Villard-Notre-Dame (de préférence à la piste qui va vers Le Creux).

Remonter dans le village, puis par la piste (maintenant goudronnée) ou les prés en direction du petit col (ancien altiport), cote 1653.

Le décollage est au NE.

Il y a sur les cartes d'autres sentiers au dessus de la Gardette... Il y a aussi la route qui monte vers Villard-Notre-Dame, mais ce n'est plus un vol rando !

 

 

 


Itinéraire vol

Décollage autrefois classique ! Herbe rase, bien exposé à la brise de fin de matinée. Photo ici et suivantes.

Atterrrisage. Plusieurs champs au Vert . Repérer avant celui où l'herbe est la moins vulnérable, où les chevaux ne broutent pas, équipé d'une manche à air. Repérer aussi les fils électriques. Attention, dans l'après-midi, la brise peut être un peu forte (mais régulière). Photo.

Pour info une webcam de Bourg d'Oisans est disponible 

Précautions

Attention à l'atterrissage à La Fare, une ligne électrique descend directement du haut de la falaise de Villard Notre Dame sans aucun pylône. Elle n'est pas gênante pourvu qu'on l'ai repérée au préalable. Elle représente un danger pour celui qui veut gratter le thermique le long de la pente. 



Difficultés

Une petite traversée exposée mais sécurisée (un peu avant la combe de Charmonétier - altitude 1120ngf)

Commentaires itinéraire

Sortie : Au dessus des nuages

Il me fait bien rigoler Mike Horn avec ses aventures de l'autre côté de la terre alors qu'il suffit d'aller au dessus de Bourg d'Oisans pour vivre des moments intenses et palpitants... 

Tout a commencé dans le frigo de la vallée, -4 avec du brouillard givrant. La météo était pourtant formelle, y a qu'à Bourg d'Oisans qu'il fait grand soleil! Tu parles ! Maintenant que je suis ici, y a plus qu'à monter au décollage de Saint Grat qui est mon objectif du jour. C'est un petit sommet au dessus de Villard Notre Dame, on y accède par un joli sentier que je ne connais pas. Rapidement la neige complique la progression, d'autant plus qu'il existe plusieurs courts passages au bord de la falaise vertigineux et pas vraiment sécurisés. Bientôt j'émerge au dessus de la mer de nuages, elle est vraiment épaisse, ce qui n'est pas bon signe pour la descente en parapente. Mais bon, le soleil et la beauté du paysage suffisent eux seuls à mon bonheur. J'arrive enfin à la croix sommitale, l'air est calme et limpide, la neige épaisse et le soleil me réchauffe. Au fond le la vallée la mer de nuages semble tenace mais il est encore tôt, prenons le temps d'admirer la beauté du monde en attendant une hypothétique amélioration. 

Au bout de deux heures, je commence à me geler les arpions, pour autant la mer de nuages n'a pas évolué, elle me barre la route en m'interdisant une agréable descente par les airs. C'est ballot les conditions de décollage sont parfaites. Il est 13h c'est foutu pour le grand vol. Toutefois, une opportunité se dessine, voler et se poser au dessus des nuages, c'est court mais envisageable, et puis c'est tellement excitant de déplier la voile. C'est ainsi que je me prépare au vol le plus court de ma carrière puisqu'il n'y a pas 200 mètres de dénivelé avant les nuages ! Tous les voyants sont au vert, au moins j'aurai fait un vol. Une fois dans la sellette, il ne me reste plus qu'à quitter l'épais manteau neigeux. J'attrape une seule ascendance mais elle ne réussira pas à me faire tenir en l'air. 2 minutes plus tard, me voici posé à côté de Villard dans le seul petit champ dégagé. Comme un gosse trop content de son coup, je suis hilare de ce minuscule saut de puce, la vie est trop belle ! 

C'est en redescendant dans la vallée à pied que je me suis fait vraiment peur. Il faut savoir que Villard Notre Dame est desservie par une route ayant la réputation d'être la plus dangereuse de France. Pour varier les plaisirs je décide de descendre par cette route afin de faire une boucle, il se trouve qu'elle est fermée et je vais vite comprendre pourquoi. Cette route est recouverte de glace et elle passe au millieu d'une falaise. Le haut ne pose pas trop de problèmes puis qu'un chemin coupe les quelques lacets débonnaires. Effectivement le goudron est  vraiment recouvert d'une épaisse couche de glace lisse comme un miroir, c'est une patinoire en pente. 

La grande traversée dans le falaise sera horrible à descendre. Par moment le seul endroit où il n'y a pas de glace est au bord du gouffre, il reste seulement une dizaine de centimètres à peine praticables entre le goudron, la murette de trente centimètres et les trois cents mètres de vide ! Dans les tunnels c'est encore pire, on y voit que dalle, et c'est toujours en pente. Pire que le train fantôme ! Plusieurs fois je terminerai à quatre pattes pour déceler l'endroit qui agrippe un peu. Il me faudra 30 minutes pour franchir les 2 bornes de passages dangereux, l'horreur absolue. 

C'est vraiment pas la peine d'aller de l'autre côté de la terre pour trouver l'aventure, on la trouve aux portes de Grenoble, ce n'est pas pour rien qu'il y a un lieu-dit le Bout du monde, juste au dessus de Bourg d'Oisans


Cascade de glace
Traversée hasardeuse
Au dessus des nuages
Ça caille
Villard Notre Dame
Au sommet
Déco nord
Sous le Grand Renaud
Vers les Ecrins
Bouleaux
Mer de nuages
Aiguilles d’Arves
Bien voler mais un peu court
Route enneigée
Frigo
De la glace partout
Complètement gelé, une patinoire en pente
Tunnel vergelé
La route est effondrée
0E485DBD-A90C-4632-BC93-BD65E5A3C8AC.
  • Date : 07-12-2022
  • Durée : 03:00
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 12 km
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 1660 m

Commentaires

sophia1901
16-12-2022 12:44:54

Be ecstatic that no matter what the situation, you have the ability to overcome it and produce the best results. Outstanding work! Feel free to contact me if you're looking for "marketing dissertation topics" as I have nearly 5 years of experience in this area and most recently worked as a dissertation writer for Royal Dissertation Help.

Michel Pila
10-12-2022 15:11:11

Bonjour, 

Les liens sont à nouveau opérationnels, sauf celui du panneau de La Fare car je n'ai pas trouvé la photo correspondante sur le site de Philippe. Par ailleurs j'ai mis le lien de la Webcam de Bourg d'Oisans.

Pour la petite histoire il y a trois jours lors de mon attente au décollage, j'ai trouvé le lien de la Webcam et observé la mer de nuages vue de dessous. Son aspect sinistre sur mon petit écran de téléphone rendu terne par la lumière insolente au dessus de la mer de nuages m'a dissuadé d'entreprendre le vol aux instruments que j'envisageais. Et j'ai bien fait, se retrouver nez à nez avec la ligne électrique sous le nuage n'aurais pas été très agréable ! 

bon ski à vous 


Luc
10-12-2022 12:21:20

Thanks Michel, (oui effectivement ça avait sauté, je t'ai remis dans la boucle). Et Philippe aussi. 

 


Michel Pila
09-12-2022 07:45:03

Salut Philippe 

Merci pour ce topo, cela m'a permis de faire une balade que je ne connaissais pas ! 
J'y retournerai pour faire le vol complet ! 
@ Luc, effectivement j'ai les droits, je croyais ne plus les avoir... j'ai donc fait les modifications.

Concernant les liens je dois pouvoir les mettre à jour également, je m'en occuperai plus tard.

Bons vols à tous


Philippe-Belleudy
08-12-2022 22:10:01

@Luc : non, je ne peux pas modifier, parce que j'ai changé de nom (Prénom Nom dont j'avais perdu le mot de passe est devenu Prénom-Nom...). Bivouak m'attribue sur cette nouvelle identité un avatar plus jeune et moins bourru. J'ai aussi remarqué que les liens vers mes photos étaient foireux (j'ai changé de version et de skin dans Jalbum...) .

Les liens foireux dans leur version corrigée :
Le passage exposé mais sécurisé :http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_13-59-08.JPG et http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_11-55-49.JPG, mais c'est vrai que c'est bien plus impressionnant sur les photos de Michel

Le décollage herbe rase : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_13-41-36.JPG

L'atterrissage : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2019_05_16_Villard-Notre-Dame/#img=2019-05-16_14-02-50.JPG

 


Luc
08-12-2022 21:34:11

En faisant une modif de ma prose ça a modifié la chronologie (@ben : un bug à réparer.... )

@Philippe : tu n'arrives pas à modif ton topo ?
- Les liens du topo vers ton site sont HS.... à réparer également.... 
- Lien webcam à rajouter.... 

@michel, je te rappelle tu as accès à toutes les modifs parapente... 


Luc
08-12-2022 21:28:30

J'emprunte à ton frérot son bon coup de gueule "marteauuuuuuuu" !!!

Bon, j'aime beaucoup ta prose avec tes rêves d'enfants et ta pente école au-dessus de la mer... de glace..... mais de là à aller faire ensuite le couillon sur cette route genre la route de la muerte #bolivie en mode glacée....  brrrrrrr tu me glaces et pas que littéralement ! 

 


Philippe-Belleudy
08-12-2022 21:26:52

Marteau ! OK mais aussi Givré ! Tu as raison Michel, je ne suis pas très fort en soustractions (calcul du déniv). Pour la distance, c'est une donnée que je trouve un peu inutile, et surtout que je ne sais pas calculer (sauf à besogner sur une carte). Le cable : oui, on peut le signaler mais je ne l'ai jamais vu très menaçant; peut-être on n'atterrit pas au même endroit (moi à chaque fois au Vert d'un côté ou de l'autre de la route, là où il y a marqué "Paradis" sur la carte). Et puis ce cable n'est pas sur la carte... En tout cas je n'ai pas trouvé comment ré-éditer mon topo pour fair les corrections. J'en profite pour signaler une webcam que je ne connaissais pas et qui m'a persuadé de ne pas aller voler là bas hier : https://www.mairie-bourgdoisans.fr/vie-pratique/vie-pratique-2/webcam-du-bourg-doisans/


Michel Pila
08-12-2022 12:43:04

Bonjour Luc

Une belle sortie dans un frigidaire !

Il faudrait corriger le topo, il y a 950 m de dénivelé et 6 km de distance. On pourrait préciser également qu'il y a une énorme ligne électrique loin du relief qui descend de la montagne et qui arrive exactement à l'atterrissage.

 



Autres sorties

Date Titre Auteur
16-05-2019

C'est un vol autrefois classique, mais je cherchais un accès...

Philippe Belleudy
Identification

Social Media