Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Drôle d’idée d’imaginer un topo de rando à l’intérieur de la commune de Saint-Etienne… Certes, cela fait 10 ou 20 ans ou plus, que sais-je, que je m’entraine régulièrement, et souvent avec Sylviane, par mini-sorties d’1 à 2 h au plus, à deux pas de chez moi sur la colline de Fontgerouse - colline d’ailleurs non comptabilisée dans notre ville « aux 7 collines ». Ses deux versants n’ont plus aucun secret pour moi. Je les ai grimpés et dévalés tant de fois en tous sens, y compris hors trace, et toujours au hasard de mes envies du moment, que je pourrais le faire les yeux fermés (enfin, presque…).
Et voici que l’autre jour l’idée m’est venue d’essayer d’agencer les meilleurs de ces morceaux épars du puzzle pour en faire un « vrai » petit circuit de rando. Je m’acharne donc sur ma carte IGN. Puis, une fois satisfait du résultat, il ne me reste plus qu’à le réaliser sur le terrain, histoire de me faciliter la rédaction du topo.
Ce jeudi après-midi justement, après plus de deux mois de grisaille et de ciel plombé « qui pèse comme un couvercle », le soleil est enfin de retour. Ni une ni deux, me voici dehors dans les starting-blocks à quelques minutes de chez moi. Malgré le froid assez vif, c’est tout enchanté de l’aubaine que je me propulse au départ du Portail Rouge.
Très vite, ça monte raide, entre chênes et bouleaux, un plaisir sans mélange. Jamais je n’avais trouvé cette montée aussi brève ! Et en haut, la vue vers le sud depuis mon premier belvédère rocheux me fait l’effet d’une apparition, avec ce beau ciel à la fois lumineux et tourmenté.
La suite tiendra toutes ces promesses : alors que je connais presque par cœur tous les coins et recoins de ce circuit bricolé à ma façon du jour, je crois ne jamais les avoir vus dans une lumière aussi douce, aussi mordorée, qui ne fera que s’accentuer au fur et à mesure de l’avancée de l’après-midi, avec des ombres projetées de plus en plus imposantes… Par contraste le bleu du ciel fait ressortir encore plus intensément les couleurs quasi automnales des sous-bois
Bien sûr je croiserai quelques congénères ici ou là, parfois accompagnés de leur chien, mais juste ce qu’il faut pour ne pas me sentir seul au monde.
Puis, une fois à la Madone au-dessus de Rochetaillée, je vais évoluer à la lueur du soleil qui s’apprête à se coucher derrière la colline du Guizay. Sur le chemin « des promeneurs », je vois le ciel s’embraser de plus en plus devant moi, pendant que les moutons paissent paisiblement dans le pâturage qui domine Saint-Etienne et la vallée du Janon, face aux Monts du Lyonnais.
Puis, après mon troisième et dernier raidillon, vite expédié, il ne me reste plus qu’à replonger rapidement dans la ville dont les premières lumières s’allument peu à peu. Elle m’offre même l’ultime faveur d’un minuscule échantillon de coucher de soleil rougeoyant droit devant moi, rue Virgile, entre murs d’immeubles et vieux arbres immenses qui, heureusement pour nous, sont encore légion un peu partout au cœur de notre ville aux sept (ou huit ?) collines…
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.