facebook pixel

Sortie : Une boucle emblématique

Une boucle emblématique

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 13-09-2024
  • Durée : 2h55
  • Dénivelé : 338 m
  • Distance : 7.28 km
  • Sport : Randonnée

Trace GPS

  • Distance : 7.28 km
  • Dénivelé - : 337 m
  • Dénivelé + : 338 m
  • Description: Route dessinée sur la carte.
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire : Parking en haut de la rue Dr Paul Michelon > sentier en face (S) jusqu'après la maison inachevée de la Roche > monter sur le talus à gauche et au bout remonter à gauche la tranchée pleine pente du gaz, jusqu'au chemin de crête > suivre ce chemin à gauche, montant puis redescendant > avant la Madone, aller-retour à gauche au point haut 860 > la Madone (superbe point du vue) > Rochetaillée via le cimetière > descente rue  principale > remonter à droite le Chemin de la Chapelle > passer sous la chapelle et suivre de bout en bout le sentier de l'aqueduc parallèle à la D8 jusqu'à proximité du Portail Rouge de St-Etienne (poteau) > avant le poteau, prendre à droite, puis à gauche, la sente qui remonte (E > NE) tout le versant S jusqu'au débouché sur le chemin de crête > suivre ce chemin de crête jusqu'à la croix du Perthuis > descendre à angle droit le chemin à gauche (N>NE) et rejoindre le parking  par l'une des voies qui y mènent à gauche.

Enfin une belle et agréablement frisquette après-midi pour refaire une brève boucle entre Sainté et Rochetaillée ! Aujourd'hui ce sera par des chemins emblématiques connus de quasi tous les Stéphanois, me semble-t-il. Il y a belle lurette en effet que je ne les avais pas pratiqués dans leur intégralité...

Du coup, c'est cool comme balade. Aucune difficulté pour une fois, c'en est presque décourageant ; heureusement il y a quand même 2 assez raides montées en pleine pente  (une sur chaque versant) vers le chemin de crête. De surcroit, je ne rencontrerai presque personne, juste 2 ou 3 coureurs solitaires, et à la vierge de Rochetaillée un jeune sportif juché sur un rocher pointu (comment tient-il là-desssus, mystère) qui filme le panorama avec son portable. Et plus de bestioles non plus, juste quelques limaces qu'il faut prendre garde de ne pas écraser. Même les fleurs se font rares en cette saison.

En fait j'ai surtout apprécié les deux segments de parcours que je fais rarement, à savoir la descente intégrale, versant sud, du paisible chemin de l'aqueduc, depuis la chapelle de Rochetaillée jusqu'au Portail Rouge de Saint-Etienne, suivi de l'assez rude remontée sur la crête par une sente caillouteuse et peu fréquentée.

Rien de fracassant donc au total, mais il en faut aussi des comme ça, de temps en temps...

(pour les photos, voir ma sortie suivante du 20. 09.)

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media