facebook pixel

Sortie : Perseverare...

Rochetaillée depuis la Madone

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-07-2024
  • Durée : 3h40
  • Dénivelé : 445 m
  • Distance : 8 km
  • Sport : Randonnée

Presque un mois depuis ma dernière rando… Va falloir que je m’accroche. Avec "le poids des ans" - qui ne va pas aller en s’arrangeant - et les douleurs diverses et variées (arthrose et alii) qui ne vont pas non plus disparaître comme par enchantement, l’avenir ne s’annonce pas radieux. Mais bon, faudra bien faire avec...

Aujourd’hui donc, je décide de remonter un peu en hauteur, mais le plus près possible de chez moi. Il fait beau, et je suis dispo. Donc pas d’excuse. Mon objectif du jour se situe, comme pour ma précédente sortie, aux alentours de 500m de D+. C’est modeste, cette fois encore, mais adapté à ma (mé)forme actuelle. La prochaine fois, peut-être...

Ce coup-ci, c’est donc sur la colline de la Fontgerouse qui mène à Rochetaillée, au sud-est de la ville, que je me propulse. Je la connais par coeur, ayant mille fois foulé avec Sylviane cette crête que suit le GR 42, mais bon.

Je pars vers 14h30 du parking tout en haut de la rue Paul Michelon, et grimpe comme j’aime à le faire sur la sente qui monte plein sud. Je la quitte à La Roche après la maison inachevée, pour grimper à gauche en pleine pente en suivant la tranchée du gaz du versant nord, jusqu’à la crête que suit le GR (j’aime bien ce raide début, ça réveille!).

Puis je suis mon GR à gauche jusqu’au dessus de la Vierge de Rochetaillée (visite rituelle, avec vue imprenable sur le village, le Gouffre d’Enfer, le Frioul, le Guizay, etc.). Je poursuis jusqu’à Rochetaillée, que je traverse jusqu’à son imposant château ruiné, pour reprendre le GR juste derrière. Cette fois je choisis de le squeezer peu après en prenant la petite sente qui monte en sous-bois à gauche après la dernière maison (bien plus agréable ici que le très caillouteux GR). Puis, une fois le GR retrouvé plus haut (et plus sympa...), je le suis jusqu’à la ferme de Charteloup. Là je décide de faire demi-tour, vu l’heure et mon projet initial…

Courte pause sur le banc en-dessous avec sa vue plongeante sur Rochetaillée et la vallée du Gier, et c’est reparti pour la descente.

Là, une fois à Rochetaillée, je remonte je ne sais pourquoi (mais pourquoi pas en effet ?) les escaliers qui mènent au 1er étage du château ruiné (vue plongeante garantie). Puis je descends dans le village jusqu’à la chapelle. Là je m’engage sur l’excellent chemin de l’aqueduc, qui longe en sous-bois la route vers Saint-Etienne en la surplombant. Je le suis jusqu’au bas de la tranchée du gaz du versant sud, que je vais remonter à nouveau droit dans la pente jusqu’à la crête (encore 100m de D+ d’un coup d’un seul).

De là il me reste à suivre le GR jusqu’à la croix du Perthuis, d’où je vais redescendre "les yeux fermés" jusqu’au parking en rejoignant ma voie de montée.

Satisfait de ma petite escapade, je me dis que la prochaine fois il faudra quand même que je trouve quelque chose de plus original pour me dégourdir les pattes.

On va dire que c’était une rando de transition...

Creative Commons licence
Croix du Perthuis
Banc sous Charteloup (vue vers Rochetaillée)
Sur le GR
Retour à Rochetaillée
Château de Rochetaillée
Château de Rochetaillée
Château de Rochetaillée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media