Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

Grand Serre par la croix de Gouret depuis
Villard St Christophe

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux jaunes et marques jaunes

Itinéraire accès

Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. Si le vent de Sud est déjà fort sur la croupe, c'est un décollage de secours.

On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte (autre décollage sud) avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.

Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.


Itinéraire vol

Déco : Facile vers le sud, il faut traverser le plateau sommital pour trouver une pente douce, très douce! Vaut mieux du vent de face. Vers l'ouest la pente est parfaite.

Vol :RAS

Attéro : de vastes champs à l'ouestde Villard Saint Christophe, ou mieux au nord du village.


Précautions

Itinéraire original par le Sud, et entièrement différent du départ de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2832-id_sport-16.html]Cholonge[/url], de la [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2420-id_sport-2.html]traversée[/url] ou de [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1124-id_sport-2.html]l’arête est[/url]. Il est possible de bifurquer au col du Parché pour rejoindre le [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-2808-id_sport-16.html]Pérollier[/url]


Commentaires difficultés

Une petite [url=http://vimeo.com/51424759]Vidéo[/url] de ce vol depuis le Grand Serre.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > montée de Laffrey > La Croix des Théneaux > Villard Saint Christophe > petite route goudronnée vers le nord-est en cul de sac vers les Gondrands > arret sous les arbres à 1130 m


Parcours


  • Nb points : 748
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.283
  • Dénivelé - : 1349
  • Dénivelé + : 1273
  • Taille fichier : 32 kB
  • Téléchargement


Sortie du 08-07-2010

Peu aprs le dcollage, mais dja haut !

Las de me crever la paillasse à remonter l'infernal coteau au dessus de Cholonge, j'ai repéré sur la carte un nouvel itinéraire depuis Villard Saint Christophe. Que l'on ne me parle plus de cette montée horrible de cholonge, ici c'est dix fois plus agréable comme sentier, il est très bien tracé et parfaitement balisé. Si l'air dans la forêt est immobile, à la croix de Gouret, une petite brise de sud m'accueille... faudrait pas que ce soit plus fort en haut ! La traversée des prairies au dessus de la forêt est belle avec les lacs en contrebas mais la grosse piste dénature un peu l'endroit, comme ce remonte-pente (pourtant rarement ouvert en hiver). Je croise la bergère et son garde du corps, un patou hargneux, heureusement aux ordres de sa maitresse, plus haut c'est le berger qui me salue depuis la bergerie, ses border-colleys ont l'air beaucoup plus sympathiques.

Je reprends espoir à la cabane des Cloutons, l'air est redevenu calme, mais nous sommes ici sous le vent. plus je monte et plus la brise se fait à nouveau sentir, remarque elle permet une aération efficace du moteur par ces températures déjà bien chaudes, avec l'air chargé d'humidité,l'ambiance est tropicale. La pente s’adoucit lentement, le vent du sud me pousse gentiment vers le sommet. Bonne nouvelle, le vent n'est pas plus fort qu'en bas.

De retour du sommet j'étale la voile sur une pente vraiment douce, c'est facile comme déco ! C'est à se demander si ça décollerait sans vent? Aujourd'hui c'est marrant, gonflage face voile puisque cette brise le permet, retournement et un pas en avant. le sol ne s'éloigne pas et la vitesse est ridiculement faible. pourtant des petites bouffes plus fortes me font parfois faire les montagnes russes, tantôt je suis a 10m sol presque à l’arrêt, tantôt mes pieds frôlent les hautes herbes. Au dessus de la petite croix blanche qui matérialise la cassure de pente, la distance sol est déjà importante, et puis le vide se creuse brutalement.

Au dessus de la vallée, le vent est toujours bien présent mais parfaitement laminaire, j'avance vers Villard à 15km/h, pas plus! heureusement qu'il n'y a pas d'obstacle du coté du vent, s'agirait pas de passer sous le vent ! Finalement cette sortie ressemble aux autres, cependant elles sont comme les Variations Diabelli du grand B, un seul thème et 32 variations toutes différentes, en parapente c'est pareil, comme s'il y avait une infinité de combinaisons possibles en fonction de tous les paramètres du jour (vent, vitesse, relief,orientation du soleil, etc...).

Au retour je profite de mon avance pour aller écouter au bord de l'eau Tarmac du grand Gaétan Roussel, quel sacré auteur-compositeur!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2130 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-06

De retour de 3 jours en Haute-Maurienne avec de super conditions de...

7 Bipbip
29-05

La marche du pélerin

11 Michel Pila
09-06-2018

A venir. A voir sur mon blog pour le moment 

http://sp...

Marc Billat
15-06-2013

La montagne aux alouettes Ce matin, il ne s'agit pas de monter trop...

10 Michel Pila
16-10-2012

Sortie d'après midi pour profiter du dernier créneau avant...? Toujo...

>tof
08-05-2012

La montagne change ... Au vu de la météo, un itinéraire proche de l...

7-laux
01-05-2012

Du vent tempétueux de ces derniers jours, il ne reste plus rien, si l...

16 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media