facebook pixel

Grand Serre par la croix de Gouret depuis Villard St Christophe

Ça débute par un magnifique sentier muletier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 01-05-2012
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 17.283 km
  • Sport : Sport inconnu

Du vent tempétueux de ces derniers jours, il ne reste plus rien, si l'on excepte les nombreux chablis en travers du chemin qui perturbent un peu la longue marche cadencée sur cette bien belle randonnée. Plus haut la main de l'homme ajoute encore à la difficulté par la présence d'une coupe à blanc à peu-près nettoyée convenablement. Quelques amas de troncs sont parfois bien difficiles à passer, ramper sous les branches n'est pas ma tasse de thé. Avec les bretelles du sac qui se prennent dans ce fouillis de rameaux, je n'ai pas pu réprimer un ou deux jurons – ce qui aurait bien fait rire Luc ou Loïc – mais seul dans la montagne personne ne peut entendre !

A la croix du Goret, le vent vient gentiment me caresser le visage, la lumière est éblouissante, la température fraiche, j'aime quand la montagne est ainsi alanguie ! Il faut se féliciter de l'absence de névés conséquents, car les rares plaques de neige sont complètement glacées et recouvertes d'une gangue de glace absolument infranchissable. Le meilleur chemin passe donc par la large piste dont le coté aval est dégagé, tout en restant glissant de terre grasse et humide.

A la bergerie, il faut viser les épaules pour éviter les congères. Cela passe par la croix blanche, elle est isolée sur la grande pente face aux lacs, impossible de ne pas penser ici à Olivier Messiaen ! La brise à cet endroit semble bien vigoureuse, et son orientation n'est pas optimum, qu'a cela ne tienne, plus haut, ce sera peut-être mieux. La neige fraiche des dernières giboulées offre une perspective nouvelle, on se croirait sur un Mont-Blanc miniature! Le paysage sur le Vercors est maintenant occulté par de beaux cumulus joufflus comme de la ouate.

Au sommet la brise est laminaire et pas trop forte, elle est parfaite, reste la pente vers le sud, elle est toujours aussi plate ! Peu importe, la surface lisse et dure de la neige devrait faciliter la course. La voile est donc dépliée grossièrement sur cette neige immaculée, il suffira d'un pré gonflage pour que la voile se mette en position, reposer le parapente délicatement et quand la bouffe se fait sentir, monter la voile tranquillement, la stabiliser au dessus de la tête, et en avant.... Ouh lala que c'est plat ! Il faut accélérer franchement, pas facile avec le vent de face, et puis lentement, très lentement, le sol s'est dérobé, tout doucement la neige s'est éloignée, le vol a débuté sans réel envol ! Il a bien fallut rester sur ses gardes sur 200m pour parer à tout retour à la terre, mais non, à la croix blanche, j'avais déjà bien 100m de réserve.

Après une grande traversée, j'ai rejoint la croix de Gouret, comme prévu, un puissant thermique printanier m'a soulevé comme une feuille morte, et j'ai pu faire ainsi de nombreux tours avant de toucher le nuage. Les sorties de thermique étant un peu musclées, je n'ai pas vraiment eu envie de poursuivre le vol, alors tranquillement, j'ai laissé l'ascendance un peu chaotique pour finalement glisser jusqu'à Villard Saint Christophe. D'étranges turbulences ont corsé un peu l'approche mais un promeneur solitaire avec son chien aura été d'un grand secours, au dessus de lui je l'apostrophe pour savoir d'où vient le vent, il comprends la question, hume l'air et m'indique clairement la direction d'où souffle ce zéphyr imprévu... Nord-Ouest ?!? ! étonnant. Je le remercie autant que je peux et finalement atterris parfaitement face au vent sans avoir à courir !

Au retour deux arrêts impératifs : L'un pour acheter des fromages locaux dans une ferme aux Troussiers ; l'autre au cimetière pour remercier Olivier Messiaen de tant de bontés! Le chant des nombreuses alouettes nichées sous le sommet n'est pas sans rappeler les notes aériennes des fr.wikipedia.org/wiki/Vingt_regards_sur_l%27Enfant-J%C3%A9sus, et particulièrement Regard sur les Hauteurs, c'est bien du Grand Serre qu'il s'agit ici!

Creative Commons licence
Première Croix sur le sentier
Au moins on est prévenu
le sentier passe sous ce mikado géant!
Deuxième croix, celle du déco de Gouret
Coup de chien pour les fleurettes
Place à la neige pour cette troisième croix
En vol, direction les thermiques de Gouret
Juste avant le Thermique
Ca y est, Dans l'ascendance thermique !
Ca monte ca monte !
Allez, direction Villard
Le vaste Grand Serre enneigé
Il vaut mieux plier sur la route
Bonne fete du 1er mai
Grand Serre et Gloire à Messiaen :

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media