Balisage : alta via n°2 jaune
puis sentier n°5 jaune
descente par le sentier n° 4F jaune
retour au point de départ par le sentier n° 4H
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Prendre le chemin pavé direction Laris (balisage 2). A la station intermédiaire des remontées mécaniques monter le long du télésiège jusqu’à l’altitude 2050 environ où on trouve à gauche le chemin n° 5 « col et lac Vercoche » (balisage à la peinture sur un rocher, pas de pancarte). Le suivre jusqu’au col sur l’arête du pic Laris, puis jusqu’au lac qu’on aperçoit ; il traverse tout le vallon à flanc. Aller jusqu’au refuge del Pescatori.
Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation avec le chemin n° 4 F qui descend à l’Alpe Vercoche. Poursuivre le même sentier jusqu’à l’Alpe Porte où on trouve un sentier pour rejoindre Chardonney quasiment à flanc ; ce sentier, bien tracé et bien aménagé au niveau des pierriers et des barres rocheuses, est balisé 4 H.
Précautions
Etre vigilant pour trouver le bon sentier (il y a parfois du choix et il faut lire sur les rochers !).
Commentaires difficultés
Bon sentier, parfois un peu raide, là où c'est utile, l'exposition est limitée par un équipement adéquat pour les touristes.
Topo créé le : 05/11/2005
Aoste- autoroute de Turin - sortie Verrès – route nationale direction Pont St Vincent jusqu’à Bard, à un rond-point « route de Champorcher » – monter à Champorcher-Chardonney jusqu'au départ des remontées mécaniques.
Randonnée panoramique sur Cervin et Mont Rose, et sur le balcon des lacs d'adret. Le lac Vercoche est dans un cirque très sauvage ; magnifiques reflets ; le vallon dans les mélèzes était superbe aussi.
Réalisé pendant un séjour d'une semaine dans la vallée de Champorcher. (location dans un chalet sympa) Désolée d'ajouter le topo avec du retard ! Je peux communiquer des waypoints à ceux qui m'en feront la demande par e-mail.
Horaire : 3h
Dénivelé : 945 m
Participants : AL
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...