Liste des articles

A la une

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Liste des articles

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Entre ciel et cimes

Le mercredi 15 février, @Grenoble montagne, @Ultra vitalité et @Altitude Films vous proposent une soirée de projection de deux films documentaires d'aventure à prix libre, présentant les liens possibles entre alpinisme et parapente.

Réservez votre soirée ! Toutes les infos et inscriptions sur :


32e Passe Montagne

La 32e Passe Montagne aux Entremonts en Chartreuse
"Une rando raquette, mais pas que..."


Cheminez du bourg de Saint-Pierre-d’Entremont vers le cirque de Saint-Même en passant par des hameaux typiques.

Animations, spectacles, « points fun », rencontres et curiosités égayeront votre parcours. Vos papilles seront en éveil avec des points restauration tout au long de la journée et le repas du midi composés de gourmandises issues de l’artisanat local.

Une attention particulière est toujours portée à notre impact environnemental lors de la manifestation : limitation de l’usage de la vaisselle jetable par l’utilisation de produits réutilisables et lavables…

L’évènement est maintenu en absence d’enneigement.
Prévoir un équipement complet de randonnée hivernale !
indexPassez un week-end Chartreuse…
La veille, samedi 21 janvier 2017
Une sortie nocturne avec un accompagnateur en montagne est proposée par Cartusiana.
Infos : 04 38 86 91 31

http://aadec.fr/evenements/passe-montagne/

Nos accidents ont-ils un sens?

Image
« Nos accidents ont-ils un sens ? Quelle compréhension avons-nous de notre prise de risque ? Quels sont les liens avec notre héritage familial ? »

Le mardi 15 mars à 19h le CAF Grenoble-Oisans et son équipe bibliothèque sont heureux de vous inviter à assister à une soirée sur ce thème.

Elle sera animée par Emmanuel Ratouis, guide de haute montagne à Chamonix et analyste transgénérationnel.

La présentation sera suivie d'une séance de dédicace des ouvrages de l'auteur ("Nos accidents ont-ils un sens ?", "Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne ?", "Le secret du Mont Asïin", etc.)

Cette soirée est ouverte à tous, adhérents du club ou pas, et dans la mesure des places disponibles bien sûr. Nous vous attendons nombreux !

Au CAF Grenoble-Oisans, 16 rue Marcel Peretto, Grenoble.

31e PASSE MONTAGNE

Image
Dimanche 24 janvier 2016 aux Entremonts en Chartreuse

31e édition de la « Passe Montagne », randonnées conviviales en raquette à neige.


Pour l’édition 2016, nous vous proposons deux nouveaux parcours de randonnée en raquette à neige, un parcours tranquille, et un sportif.

L’itinéraire amènera les participants du bourg de Entremont-le-affiche PM 16Vieux vers les hameaux de la Plagne et des Rigaud, sous les imposantes falaises de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Animations, spectacles, rencontres et curiosités égaieront les parcours, et vos papilles seront en éveil avec les points restauration tout au long de la journée.

Des ravitaillements proposeront chocolats chauds, pâtisseries, soupe de pois cassés, fruits, et jus locaux. Nous mettrons en service le four à pain du village pour le déjeuner, au menu : diots au vin blanc, gourmandises issues de l’artisanat local et pognes des Entremonts.

Une attention particulière sera portée à l’impact environnemental de la manifestation, notamment par la limitation de l’usage de la vaisselle jetable et par sa substitution avec des produits réutilisables et lavables.


et aussi… randonnée nocturne
(la veille, samedi 23 janvier) 23 janvier 2016
A l’occasion de la 31e Passe-Montagne, une sortie nocturne en raquettes à neige avec un accompagnateur en montagne vous est proposée le samedi 23 janvier par Cartusiana

Pour plus d'info et pour s'inscrire,
rendez vous sur : http://aadec.fr

Regards sur Belledonne

Image
En présence de Guillaume Laget et de Guy Loyrion, tous deux passionnés de montagne, de photographie et
d’écriture, Belledonne se dévoilera sous un angle sensible et intimiste. Une manière de regarder notre paysage un
peu différemment.

Rendez vous à La Marmite des Adrets le Mardi 24 Novembre à 20h30

A 19h30, possibilité de partager une Croziflette, mâche et tarte maison autour d'une grande tablée. Sur réservation au 04 76 71 14 78.

Une fois à la Tête de la Plainie

Suite à la discussion :

[url]http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=10807&start=0&id_sport=2[/url]

Très beau texte de Jean-Marie Faure, qui avait été un temps publié sur le blog du CAF de l'Obiou. Malheureusement il semble avoir disparu d'internet depuis tout ce temps. Fort heureusement, j'en avais imprimé un exemplaire et je viens de le retaper pour vous en faire profiter et essayer modestement de lui donner une "nouvelle vie" à travers Bivouak.

La grande qualité littéraire de ce récit, évoquant de manière si juste des émotions que nous avons tous ressenties en ces lieux, mérite à mon avis qu'on le mette en valeur par cette publication.

Recherche de Vincent Marin

" Ce dimanche 27 juillet, Alain,Denis, Etienne, Joëlle, Livier, Soleil et Vincent sont venus me soutenir. Ils se sont manifestés sur C2C. Nous avons ratissé au-dessus et à droite de la cabane en délimitant la zone par un marquage. Espacés de 5 à 10m sur une même ligne, nous avons progressé lentement en observant les moindres recoins. Cette recherche approfondie où il ne sera pas utile de revenir est pour moi un soulagement.
" Je suis profondément reconnaissant à toutes ces personnes d'hier et d'avant qui ont pris sur leur temps de repos pour nous venir en aide.

" J'envisage de poursuivre les recherches de la même manière dès que la météo le permettra, samedi ou dimanche, 2 ou 3 août.

Roger Marin,
Père de Vincent

Gîte d'alpage de Combe Madame

Image
Il y a du changement du côté du gîte d'alpage de Combe Madame ! En effet, à partir de cette année 2014 c'est Madeleine, Chloé et Julien qui vous accueilleront sur l'alpage.

Chloé et Julien sont les bergers, ils gèrent le troupeau de brebis et les milieux pastoraux mais participent aussi à la gestion du gîte. Madeleine vous accueille au gîte, c'est aussi elle qui est derrière les fourneaux et prépare de bons petits plats.

Randonnées du vertige

Image
Bonjour,

Il me semble que pas mal d'amateurs de randonnées du vertige ou insolites fréquentent le site alors s'il y en a que cela intéresse :
conférence rencontre organisée à Grenoble avec Pascal Sombardier le mardi 22 octobre prochain.

Plus d'infos sur le site de la ville de Grenoble :
[url]http://www.grenoble-montagne.com/vie-grenoble-montagne/bibliotheque-vie-grenoble-montagne/rencontre-pascal-sombardier/[/url]

Chasseurs d'arches, en quête de beauté

Image
Le dernier Montagnes-Magazine (n° 389 d'avril 2013) offre treize belles pages sur l'Arch Hunting. Pascal Sombardier y retrace ces explorations modernes où PatdeGap, Guilain Debossens, François Lannes, Scal, RAfaël Rodon, Catherine Icard partent à la chasse aux trésors, la chasse aux Arches donc, et tout cela, à deux pas de Grenoble. On y sent dit Pascal "dans toutes ces relations la passion, le frisson de la découverte et aussi un regard amusé sur nos propres petites folies"! Ils arpentent donc heureux comme des enfants dans un grand bac à sable les montagnes à la recherche de ces merveilles naturelles.

On retrouve sous la plume de Pascal Sombardier et derrière son objectif toutes les émotions qui ont agité notre site durant ces années, et aussi beaucoup de nouveautés.

Nouvelles d’en montagne - 3 - Ancelin de l’hiver

Image
Cela faisait quelques temps déjà que j’avais en tête d’écrire des paragraphes qui mettraient en avant des lieux particuliers et emblématiques du Vercors. Pour être plus précis, il s’agissait d'abord des Hauts-Plateaux, mais aussi du Glandasse. Ces territoires si particuliers, dont l’ambiance qu’ils provoquent ne peut laisser indifférent, et dont la sauvagerie est si prégnante qu’elle finit par laisser des traces, ne me quittaient pas l’esprit. Alors, vouloir parler d’eux, tâcher de les raconter, d’accord ! Mais cela ne m’a semblé possible que si l’hiver faisait aussi partie de la danse. Voilà donc quelle était l’idée de départ…

BELLEDONNE GELON RAIDLIGHT TRAIL

Image
Il reste des places pour le Trail hivernal du Gelon.

Notre Loïc fait parti des gentils organisateurs et je vous assure vous pouvez compter sur lui : le parcours est sacrément joli! Entre le Val Gelon et la vallée des Huiles, les deux tracés vous feront découvrir de superbes paysages.

Go !

23/11/2012 DECOUVERTES EN CHARTREUSE ?... LE DEFILE MAGIQUE.

Image
Bonjour à tous,
Depuis quelques saisons, je sélectionne des secteurs du massif dans le but de les explorer et peut-être découvrir des sites ou curiosités à faire partager ensuite. un peu dans le même esprit de Pascal SOMBARDIER avec ses ouvrages descriptifs de la Tour Percée, l'Arche Miracle...
Je suis bien conscient que la notion de découverte est relative quand on sait que la CHARTREUSE est fréquentée par les hommes depuis le néolithique !
C'est donc plus dans un objectif de partage et vulgarisation de sites exceptionnels que s'inscrit ma démarche.
Après avoir contacté des références en la matière comme Pascal SOMBARDIER et références locales comme Stéphane FREBBIA, ces découvertes semblent bien être de vraies découvertes puisque ni l'un ni l'autre ne les connaissent.

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale icon_wink.gif

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Refuges du Dauphiné

Image
Jean-Michel Pouy nous livre dans cet ouvrage "un inventaire astucieux des petites haltes dauphinoises… Lieux de repos, de restauration mais aussi de rencontres, les refuges de montagnes sont l’occasion de moments agréables pour les randonneurs aguerris ou non.

De Grenoble à Briançon, des Ecrins au Vercors en passant par Belledonne, chaque refuge recensé dans ce livre renvoie à un chemin d’accès relativement facile pour le promeneur. Cela ne pouvait mieux tomber en ce début de vacances !

Belledonne Gelon Raidlight Trail

Image
L'association "Belles Grimpes en Belledonne" (là où est le fameux et unique Loïc...) organise la Première édition du Belledonne Gelon Raidlight Trail. Voilà un trail d'exception qui aura lieu le samedi 19 février 2011 au Bourget en Huile en Savoie avec deux parcours :
- Le Trail des Huiles : 31 km et 1100 m de dénivelé.
- Le Trail du Bourget : 14 km et 500 m de dénivelé.

Les départs auront lieu dans l'après-midi avec une arrivée nocturne pour la plupart (hé oui!!!) et, la soirée se terminera tous ensemble autour d'un bon repas préparé par le Chalet du Verney.

Avec "notre" Loïc comme GO, ça va donner!

Dévoluy, l'Incomparable !! -7- 5 mètres = 9 heures

5 mètres = 9 heures...
La randonnée dévoluarde amène parfois à une curieuse équation mathématique, et le lien qui unit l’une à l’autre, comme dans le titre ci-dessus, appelle forcement quelques explications.Lors d’une sortie dans le Dévoluy, faite l’été passé, j’étais arrivé sur un col de la montagne de Faraut. Ce col affiche une altitude de 2240 mètres, mais aucune carte n’en parle : sur cette crête, les reliefs sont trop rapprochés, entre les cols et les pointes, pour arriver à en faire un détail qui soit suffisamment clair. Et du coup, IGN ne précise pas tout.L’accès à ce col, facile et enchanteur, empruntait le versant ouest, bien à l’ombre aux heures matinales de ce mois de juillet quelque peu caniculaire.

Dévoluy et Gapençais

Image
Guillaume Laget est depuis plusieurs années animé par la photographie de montagne. Dès que la météo et son emploi du temps le permettent il file en montagne immortaliser les lumières et couleurs du lever et du coucher du soleil.

Vertiges d'en Haut

Image
Un livre à lire, et à offrir !

Dans la très dynamique collection Montagne-Randonnée des Editions Glénat, le nouveau livre de Pascal Sombardier, « Vertiges d’en haut », est disponible en librairie depuis le 14 Avril.

Dans la droite ligne de ses ouvrages précédents, l’auteur nous présente 24 courses (agrémentées de variantes complémentaires) qui nous emmènent en Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Champsaur, et Trièves.

Les itinéraires sont originaux, inédits pour la plupart, et nouveaux pour certains. Ils viennent compléter élégamment les trois opus précédents.

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net