topo : Grand Van depuis Bachat Bouloud

Les Vans

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1740
  • Altitude sommet : 2448
  • Dénivelé : 748
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : à partir de Grenoble suivre la direction de Chamrousse, puis de Roche Béranger arrêt au pont de Bachat Bouloud..
Proposé le véro

Itinéraire

Du pont de Bachat Bouloud prendre le sentier pour le lac Achard puis col de l'Infernet, ensuite col de la Botte et enfin col des Lessines.

Prendre plein Est la montée aux Vans dans des éboulis de pierres.

Difficultés

Deux paliers avec à chaque fois une bonne grimpette sur un terrain qui peut être glissant.

Commentaires itinéraire

Bruno(Grenoble)
01-07-2008 16:09:20

[quote:a38a4c262e]Depuis que l'IGN s'est planté sur sa carte, tout le monde connait le col des lessives sous le nom de lessines...! (et moi en premier), d'ailleurs je me demande s'il n'est pas marqué lessines sur le panneau en place... Pour le Grand Eulier, je ne sais pas d'où vient la dénomination mais il s'agit de celle communément employée par les skieurs (entre autre) pour la bosse (non nommée sur l'IGN) située au Nord des lacs roberts. [/quote:a38a4c262e] Il est tout a fait possible de [url=http://ign.fr/rubrique.asp?lng_id=FR&rbr_id=870&sjt_id=102]Signaler une anomalie relevée sur un document cartographique[/url] à l'IGN à partir de son site web. Les erreurs sur les cartes ne peuvent pas disparaitre par enchantement. C'est à chacun d'entre nous de signaler les erreurs ou les omissions.

babas38
21-06-2008 09:18:09

Cela pose quand même un peu problème ces noms qui ne sont pas correct. Car l'IGN est quand même utilisée souvent. Alors que fait celui qui ne connaît pas les petits noms de ces secteurs, et bien il utilise ceux de la carte! Et sur IGN, il y a aussi les noms qui sont mal placés, ex: les cheminées du Paradis en Chartreuse


Papangue
20-06-2008 21:00:45

Que l'IGN fasse des bourdes ce n'est pas nouveau. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est inscrit sur ces cartes. Il suffit de sortir des sentiers battus pour comprendre à quel point il y a des coquilles. Le Grand Eulier est bien connu des locaux. Dans les communes des environs les gens qui s'interressent quelque peu à la montagne connaissent ce sommet. Le Dévoluy est comme le Vercors (entre autre) victime de ce genre de chose. D'ailleurs ce pourrait être un nouveau genre de devinette...


montagne-a-vaches
20-06-2008 19:21:16

Depuis que l'IGN s'est planté sur sa carte, tout le monde connait le col des lessives sous le nom de lessines...! (et moi en premier), d'ailleurs je me demande s'il n'est pas marqué lessines sur le panneau en place... Pour le Grand Eulier, je ne sais pas d'où vient la dénomination mais il s'agit de celle communément employée par les skieurs (entre autre) pour la bosse (non nommée sur l'IGN) située au Nord des lacs roberts.


Cypripedium
20-06-2008 19:10:36

Bonjour, Etant membre des jury d'examens Accompagnateur Montagne en temps que Guide durant dix ans, et ayant fait passer ceux-ci dans le secteur des Lacs Robert, je ne connais pas le Grand Eulier, n'y le col des Lessines. Par contre au-dessus des Lacs, il y a le col de la Lessive, très interessant au niveau géologique, car il s'y trouve un "filon" d'amiante naturelle. Pourriez-vous me préciser, les emplacements de ces deux points en coordonnées UTM. Merci PS: précision en cas de brouillard, souvent présent dans le secteur


Sortie : Grand Van depuis Bachat Bouloud


Parti dès 7h00 avec 9° de Roche Bé , le marché s"installait  , pour rejoindre le sentier menant aux lacs Achard . Le soleil a pointé son nez au Col de l'infernet. Après un passage au col de la Bote pour arriver sur le col de Lessines . La première partie de la montée sur Grand Van toujours à l"ombre avec un vent assez violent , J'appréhendai pour le sommet.  La trace est bien visible au milieu des éboulis pour terminer au sommet du Grand Van . Une vingtaine de Bouquetins autour de moi en pleine indifférence de ma présence , les petits jouaient entre eux , quel plaisir de savourer cette nature et en plus pas de vent du tout. Depuis le départ je n'ai rencontré personne ( on est quand même au mois d'Aout) et en redescendant , bien sur les chapelets de randonneurs ( touristes) croisés , montant plein soleil avec les enfants se plaignant de leur sors . Grosse animation autour de la croix puisque le téléphérique débarque des dizaines de touristes admirant le bassin grenoblois. Mais ils ne vont pas plus loin puisque plus bas en descendant plus personne ou plutôt si  environ 500 moutons étaient stationnés en broutant le peu d'herbes présentes et sans patous .

Super journée  en complète osmose avec la nature ( pour la montée) . 


par j2m

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 16-08-2022
  • 5h30
  • 1000 m
  • 13 km


Identification

Social Media