Topo : La Mortice par les crêtes du vallon Laugier

• Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du sommet 2787 m, atteint en 3 h du parking de Basse Rua, suivre vers le SE l'arête facile. Parvenu au pied des escarpements de l'Oulette. traverser par un chaos rocheux versant Laugier jusqu'à un changement de versant tout proche.
Traverser des pierriers d'abord horizontalement, puis en lègère descente, et contourner le plus haut possible une arête secondaire (2800 m environ): on découvre une grande combe pierreuse qu'il faut remonter en s'aidant le plus possible des rochers de sa rive droite, puis traverser jusqu'à une épaule évidente (replat confortable, 2950 m environ). C'est la section la plus éprouvante.
Traverser vers l'E en légère montée un nouveau pierrier, toujours aussi instable: on rejoint la base des rochers (un peu de végétation). Monter sans difficulté le long de la paroi: on rejoint rapidement la crête principale au SE du point coté 3131 m sur IGN.
Suivre facilement la crête jusqu'au pied du Pic des Houerts, en contournant versant Laugier les gendarmes 3132 m et 3189 m.
De la base des rochers, descendre une pente raide, puis traverser un pierrier délicat en direction du col 3061 m, où l'on trouve enfin une sente raide qui grimpe au sommet de la Mortice.

Descente
Cf le topo "La Mortice depuis Vars" jusqu'au col de Serenne.
Du col de Serenne, descendre intégralement le vallon Laugier jusqu'au parking.