facebook pixel

Topo : Roc de Garnesier depuis la Cluse par le Col de Corps

Montée au col de Corps

Données techniques

  • Altitude départ : 1240
  • Altitude sommet : 2383
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 4 h 30
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La Cluse, vallée de l'Abéou. De Gap, prendre la D 994 en direction de Valence. 4 km avant Veynes, prendre à droite la D 937 que l'on quitte à gauche sous le village de la Cluse. remonter sur 800 m la vallée de l'Abéou par une piste carrossable. Se garer près d'un pont refait à neuf.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la piste qui longe la rive gauche de l'Abéou, puis grimpe en lacets jusqu'aux chalets de Chazal. Suivre alors une draille de troupeaux en restant en contrebas de la ligne électrique. traverser bientôt un torrent, puis un deuxième, et remonter la pente parsemée de pins jusqu'à parvenir sur une crête, d'où l'on voit bien la fin de la montée au col. Monter sur la crête jusqu'au point où elle se redresse.

Traverser en descendant légèrement sur des pentes commodes, en franchissant plsieurs ravines, et prendre pied sur la grande pente herbeuse sous le 1er pylone que l'on devine à gauche. remonter cette pente jusqu'au pylone, puis l'arête au-dessus. traverser à gauche en direction du 2ème pylone, puius droit au-dessus. traverser encore à gauche et rejoindre le col sans difficulté.

Du col, gagner la base des rochers du Roc de garnesier, puis traverser en montant à droite pour rejoindre, en passant sour un rocher surplombant, la base d'un grand couloir que l'on gravit entièrement. Il est cerné par un petit mur que l'on gravit facilement (cairn). Suivre une trace évidente qui mène rapidement au pied d'un ressaut rocheux (cairn). S'engager dans un couloir droit au-dessus et remonter une courte cheminée (II/III, 7m, 1 piton). Traverser à droite sur 25 m environ (II/ III, un piton et un vieil anneau de corde au milieu de la traversée. Monter droit pour rejoindre une pente évidente (2 petits ressauts délicats surtout à la descente, I, mauvais rocher) que l'on remonte jusqu'à l'antécime à droite.

De là gagner le sommet par l'arête aérienne (quelques pas de I)

Descente par le même itinéraire, en désescaladant les passages.

Voir www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3696&start=0&id_sport=2 dans le Forum.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Emporter corde de 40 m, anneaux, coinceurs.

Difficultés

2 passages de II/III. Corde fortement conseillée

Sorties associées

Date Titre Auteur
01-09-2006 Ca faisait un moment qu'avec Jean-Marie je voulais faire ce sommet. Am... Avatar de anonymous Bernard MAZAS

Identification

Social Media