facebook pixel

Topo : Taillefer par la combe de l'Emay

Vire de la Dréveta

Données techniques

  • Altitude départ : 1109
  • Altitude sommet : 2857
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 4H30
  • Temps de descente : 3H30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble=>Séchilienne=>Alpe du Grand Serre=>Village de Moulin Vieux (1109m)
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A la sortie du village, un panneau trompeur (Taillefer 8,3kms) laisse sous-entendre qu'il y a un fléchage régulier. Il n'en est rien!
Prendre donc direction Est une piste carrossable. Au bout de 500m, elle fait un virage en épingle à cheveux. 25 mètres après ce tournant, bien repérer (pas de cairn) un petit chemin qui monte raide à droite. Ce chemin agréable, mène à la combe de l'Emay au pied de laquelle il s'arrête. Traverser un premier ruisseau et remonter cette combe à vue, en hors sentier confortable (terrain souple et bons appuis). A partir de 2400m, le terrain devient pierreux. Au col du Grand Van, on rejoint l'itinéraire classique que l'on emprunte jusqu'au sommet toujours très fréquenté et heureusement spacieux (abris contre le vent bien utiles ce jour).

Descente par l'arête de Brouffier (voir topo de Michel Pila) en passant par les lacs de l'Emay et le Pas de la Mine de Fer. Descendre les raides lacets sous le Pas de la Vache, passer à la baraque du Périmètre. Vers 1540 m, le chemin franchit un torrent, 100m après il fait un coude. Bien repérer 50 mètres après ce coude (vers 1510m) un chemin en sous-bois (non marqué sur la carte) sur la gauche que l'on emprunte. Vers 1300m le chemin croise la piste du départ qui ramène vers le village.
Creative Commons licence

Précautions

Combe à éviter par temps de brouillard. Cet itinéraire est plus long et plus difficile à la descente que la Croix de Belledonne. Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et bien entrainés.

Difficultés

R2 pour la montée par la Combe d'Emay R2/R3 pour la descente par l'arete de Brouffier (lacets raides sous le Pas de la Vache)

Commentaires itinéraire

7-laux
25-09-2014 17:00:27

Voilà effectivement une "belle variante" qui donne encore plus d'ampleur à cet itinéraire de 1800 m de dénivelé Encore faut-il avoir les genoux solides :lol:

moudujeunou
22-09-2014 08:44:54

Voici une variante repérée lors de précédentes randonnées. Pendant la montée de la combe, vers 2450m dévier en rive gauche et repérer une sente dans le pierrier amenant à une vire. Cette vire n'est pas visible depuis la combe, elle ne se dévoile que lorsqu'on s'approche de son amorce. Cette dernière est balisée par des ronds oranges et un cairn. Prendre la vire qui strie la face en montant de gauche à droite, cette vire est une pépite de cheminement, exposée mais très facile et confortable. On aboutit à la crête. Ne pas basculer sur l'autre versant, mais remonter directement à gauche sur la crête, c'est là que l'on peut trouver quelques pas de II ou III mais pas durs, ensuite quelques ressauts se contournent versant est mais ne sont pas non plus durs à surmonter. La crête se fait ensuite facile pour aboutir au col ou l'on rejoint les chemins venant du col du Grand Van et menant au sommet. Repérage confirmé par ce lien http://www.camptocamp.org/routes/469744/fr/le-taillefer-crete-de-la-dreveta


Sorties associées

Date Titre Auteur
21-09-2014 Superbe combe sauvage avec chamois. La vire d'accès à la crête n... Avatar de anonymous moudujeunou
11-11-2006 On voulait clore la saison par un beau dénivelé sur cet itinéraire... Avatar de anonymous 7-laux

Identification

Social Media