topo : Roche Courbiere depuis Champ-sur-Drac village

Trace

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jaune classique.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, prendre la voie rapide direction "Stations de l'Oisans". NE pas prendre la passerelle rapide devant l'immense usine de Jarrie. Au rond point prendre à droit pour entrer dans Champ-Sur-Drac. Suivre les panneaux Champ-Village pour monter au vieux village avec la tour en ruine. Se garer sous la chapelle.
Proposé le Xavier Valette

• Description: Montée à Roche Courbière depuis la plaine sous Champ village.
Proposé par Xavier Valette

Itinéraire

Du parking sous la chapelle, remonter la rue jusqu'à l'ancienne mairie. De là remonter la rue des lavoirs jusqu'au panneau jaune indiquant les destinations "Saint-Michel du Connex" (et peut-être déjà "Roche Courbière"). Le sentier monte pour s'enfoncer dans la forêt. Il grimpe régulièrement en filant vers le Sud. Un première épingle puis une intersection où on prend à droite. Le sentier grimpe plus gentiment à présent. On arrive aux ruines de Saint-Michel du Connex qui se dégagent devant une trouée. On continue le sentier encore 600 mètres et on arrive un peu au dessus de Roche Courbière. C'est un promontoire rocheux (le seul de cette zone du connex) qui permet de se dégager de la forêt et de profiter de la vue sur la fin du Drac et le Vercors. On reviendra par le même chemin.

Aucune.

Aucune difficulté !

Sortie : Roche Courbiere depuis Champ-sur-Drac village

• Description: Montée à Roche Courbière depuis la plaine sous Champ village.
Proposé par Xavier Valette

Trop de neige sur les routes ces jours ci. Je choisis donc de monter à ce promontoire que je peux voir de chez moi sans sortir la voiture.
Le temps est bien moche, on ne voit pas un coin de ciel bleu, le plafond cache les falaises du Vercors. Tant pis j'ai envie de patauger dans la neige !

Rapidement je me rends compte que ça va être assez fatigant ! J'ai de la neige un peu lourde jusqu'au genoux. Les guêtres sauveront ma sortie ! La montée est bien fatigante vu qu'il faut faire la trace dans la neige des jours derniers. C'est quand même magnifique.
A certains courts passage j'ai de la neige aux cuisses et je crains de devoir abandonner mais ce n'est jamais long. Les ruines de Saint-Michel du Connex sont sous la neige, je ne vois que le plus grand mur de l'ensemble. C'est étonnant de trouver ces ruines ici je trouve ...
Je pousse jusqu'à Roche Courbière dans un sentier qui se rétrécit et qui devient vraiment chouette sous la neige plus légère de cette zone. Le promontoire et sa croix sont soufflés par un fort vent du Nord. Des congères esthétiques recouvrent la zone entre les gardes-fous. La vue est pourrie par cette satanée couche de nuage mais ce n'est pas une surprise. Je remonterai pour un levé de soleil sur les falaises du Vercors plus tard dans la saison...

Le retour dans la trace déjà faite n'est pas forcément plus confortable, les pas des chiens sont asynchrones avec les miens et ça déstabilise pas mal mes pas...
J'arrive complètement vanné à Champ-sur-Drac, il ne reste qu'à rejoindre la maison dans la plaine. Les toutous sont crevés aussi et ressemblent à de grosses boules de neige ! Tout le monde est content !