facebook pixel

Topo : Pas de la Porte par Jarnatière depuis les Gailleux

Les Gailleux.

Données techniques

  • Altitude départ : 500
  • Altitude sommet : 1055
  • Dénivelé : 560
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun, quelques cairns depuis le pré du Malade jusqu'à la base du couloir.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Veurey-Voroize, prenez la D.1532 en direction de Valence. Tournez à gauche pour entrez dans St Gervais, et prendre au centre du village la direction du col de Romeyère. A l'altitude 451, prenez à gauche la petite route de Freyssinet. Garez votre véhicule sur la gauche peu avant le virage ou coule le ruisselet la Tourtounière à l'altitude 500. Emplacement pour 2 véhicules environ.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remontez la petite route sur 400 mètres environ jusqu'au joli hameau Les Gailleux. Prenez le large chemin terreux qui remonte Nord Est face à la seule borne à incendie. Il passe devant une cabane de chasseurs et poursuit sa montée jusqu'à un croisement de chemins. Laissez de suite à gauche le chemin qui descend vers le Souillet, laissez également le premier chemin à droite, prenez le second à droite montant. Il vire au Sud, et atteint le bas d'une belle prairie, poursuivre ce large chemin jusqu'à joindre avec une première patte d'oie. Prenez la branche de droite, à la seconde prenez celle de gauche en laissant à droite un chemin descendant. Notre large chemin laisse de suite la place à une sente, cette sente remonte le versant en plusieurs lacets, pour franchir l'échancrure de La Roche de Belle. A l'alt 770 environ, à une bifurcation, laissez à gauche une sente montante, prenez en face. On entame une bonne traversée sur une vire boisée bien fournies de buis. En sortant des buis, on traversera une petite clairière avec une source captée. Poursuivre en face, le cheminement devient plus large, se raidit un peu, et vient couper une large croupe. Continuer à plat, s'en suivra une descente, puis après une remontée, on prendra pied dans une clairière sur un replat (cabane fermée table de pique nique esseulée). Vous êtes au Pré du Malade.

Le couloir du pas de la Porte est bien visible au Sud Est si le temps le permet.

Commencez à descendre le large chemin plein Sud, et de suite s'engager à gauche sur une trace qui s'infiltre sous des petits hêtres. A une patte d'oie, deux traces se présentent, prenez la trace de droite, on trouvera plus haut quelques cairns jalonnant le parcours. Cette trace s'engage dans les buis, passe devant un poste de chasseurs, atteindra la base d'un couloir. Commencer d'abord par la droite, pour se trouver à la base de la roche en rive gauche. Remontez le couloir jusqu'à une difficulté, effectivement, notre couloir se sépare en deux. Prenez sur la droite, puis à gauche, on passera ainsi la difficulté. On atteint maintenant une vire que l'on remonte jusqu'à une seconde difficulté, là, c'est un mur qui se présente. Peu raide, mais tout de même glissant, avec de bonnes prises, avec un premier câble. Tenir le câble fermement, en le tirant vers la droite, on franchira la première barre plus facilement. S'engager dans le couloir obstrué d'un bloc, au dessus de celui ci, un second mur se présentera à nous. De la gauche vers la droite, jusqu'à trouver un deuxième câble qui nous aidera à prendre pied au pas de la Porte (arête boisée) altitude 1055.

La descente s'effectuera aujourd'hui par le même chemin.
Au pas, en suivant la sente vers l'Est, on pourra rejoindre le vallon des Ecouges, mais là, on verra un topo.
Du pas, une trace à main gauche peu visible sous les buis remonte vers Nord et gagne une petite clairière et la crête boisée. on aura au moins la vue sur le rocher du Malade et une partie de la vallée.
Creative Commons licence

Précautions

Redoublez de prudence si humide dans le couloir, éviter pendant la période de chasse.

Difficultés

Je cote R3 pour le pas de la Porte, R1 pour l'approche même s'il n'y a pas de balisage. La difficulté pourra venir du couloir à remonter si humide.

Sorties associées

Date Titre Auteur
23-05-2010 Avec en poche le topo n° 29 de Mr Antoine Salvi, Belvédère du Rive... Avatar de anonymous patrice.v

Identification

Social Media