Topo : Pointe de Riondet en traversée

Combe nord-est de la Pointe de Riondet

• Temps de descente : 2
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune, rouge-jaune sur le GR (Tour du Beaufortain)
  • Itinéraire :
  • Accès : Beaufort, Arêches, route du lac de St-Guérin, garez vous au Darbelay à l'extrémité du lac.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le GR (tour du Beaufortain) vers le sud jusqu'à l'alpage de la Laie. Prendre la direction du refuge de l'Econdu, sous le refuge prendre la piste qui part au nord-ouest, puis à l'ouest en direction du chalet des Aroles (vague balisage jaune). Au chalet, monter droit au-dessus dans un vallon (quelques traces), rejoindre au mieux le point 2241m sur l’arête par des pentes herbeuses. On retrouve une sente sur la crête, la suivre vers l'ouest (un passage aérien et un peu exposé), sous le sommet cette trace se perd, on monte dans les pentes herbeuses par l'arête est jusqu'au sommet.
Descente sur le col de la Louze: partir plein sud, traverser à droite pour rejoindre vers 2230m une sorte de brèche dans la crête rocheuse. On retrouve de l'autre côté une trace de mouton qui repart vers le nord. La suivre en descendant, puis remonter, par une sente, à un collet vers 2220 m (sentier sur la carte). Descendre sur l'autre versant (nord) dans le cirque sous le sommet (de vagues traces), tirer à gauche pour rejoindre une brèche dans une autre crête rocheuse (vers 2140m). On rejoint un bon sentier qui traverse jusqu'au col de la Louze.
Du col, redescendre par le GR jusqu'au lac, traverser par la passerelle et remonter par le GR jusqu'au parking.

Terrain délicat, sauvage dans le haut. Pas de sentier. A éviter absolument par mauvaise visibilité. Attention: de nombreux sentiers présents sur la carte n'existent plus!

Pas de grosses difficultés techniques, mais beaucoup de passages hors sentier. L'orientation n'est pas toujours évidente...