facebook pixel

Topo : Mont Colombier par le Col de Poyez

Données techniques

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 890
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage sur une grande partie de l'itinéraire sauf sur la partie concernant le Col de Poyez
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par Aillon-le-Jeune. Prendre la direction d'Aillon-station. Juste après la Correrie, prendre la route qui monte à la Chartreuse d'Aillon. Aller jusqu'au bout de la route, à l'embranchement 1998m, continuer tout droit, parking (1200m).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Après 50 m de marche, prendre à gauche le Gr qui monte en forêt aux chalets de la Fullie. Continuer ensuite toujours en forêt en direction du Col de la Cochette. Pour accéder au Col de Poyez qui se situe au Nord du Colombier, deux options:
- quitter le sentier au niveau du point 1609. Remonter la croupe herbeuse (Nord-Ouest en direction du sommet ), puis infléchir vers le Nord pour traverser plusieurs ravins puis un large pierrier, puis une dernière pente mi-herbeuse-mi pierreuse pour arriver au pied du couloir d'accès au Col du Poyez. C'est l'option que nous avons prise.
- je pense qu'il est peut-être mieux de quitter le sentier un peu plus bas au niveau du virage (altitude environ 1570m). Traverser les ravins puis le pierrier direction Nord-Ouest en direction du couloir, plus directement.
Remonter le couloir en restant sur la gauche; trace que l'on remonte presque jusqu'en haut. 20 m avant le haut du couloir, repérer une vire (trace), que l'on prend pour rejoindre la crête. Redescendre versant Ouest de quelques mètres pour récupérer une trace qui part à gauche en direction du Colombier. Cette trace rejoint à nouveau la ligne de crête pour attaquer la dernière partie Nord plus raide. Pour la remonter, l'itinéraire suit la crête pour contourner d'abord par la gauche quelques blocs rocheux ou s'éloigne un peu de quelques mètres avant d'atteindre le sommet (2045m).
Descente par l'arête Sud en direction du Col de la Cochette. Au col, prendre à gauche la piste carrossable que l'on descend jusqu'à rejoindre une route goudronnée; on peut couper certaines portions de la piste, en suivant toujours la direction Aillon-station. Prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre l'embranchement (1198m), puis à nouveau à gauche pour retrouver le parking.
Creative Commons licence

Précautions

Les pentes herbeuses, les traversées de ravins et la dernière pente versant Nord du Colombier exigent un terrain sec et non gelé.

Difficultés

Traversée de plusieurs ravins, de pierriers, remontée de couloirs qui demandent une certaine aisance et de l'attention.

Sorties associées

Date Titre Auteur
30-05-2015 Parti de la Combe (versant Est du Colombier). Montée par la Chapelle... Avatar de anonymous TofTof
17-11-2012 Des conditions météo très agréables, presque idéales. Une belle b... Avatar de anonymous TofTof

Identification

Social Media